Réflexions hospitalières
N°614 Septembre - Octobre 2023
Expérimentation Article 51 « Octave » – Au service de la prévention de l’iatrogénie médicamenteuse et de l’hospitalisation ambulatoire
Comment sécuriser l’accompagnement médicamenteux des patients polymédiqués de 65 ans et plus ? C’est l’objectif que se sont donné en 2020, dans le cadre de l’article 51, les promoteurs de l’expérimentation ville/hôpital Octave. Innovant en termes d’organisation de l’offre de soins comme dans son modèle de financement, valorisant pour chaque professionnel, Octave offre un levier stratégique au virage ambulatoire et domiciliaire. Cet article présente le premier bilan intermédiaire de ce parcours déployé dans treize territoires de Bretagne et Pays de la Loire.
16/10/23
Les crises successives ont mis en lumière un système de santé inadapté aux besoins des Français, désorganisé, cloisonné et source d’iatrogénie médicamenteuse, en particulier aux interfaces ville/hôpital-ville1. Alors que la France doit également faire face au vieillissement de sa population et à une explosion des maladies chroniques2, cela met en difficulté notre système de santé, initialement pensé autour de l’hôpital et des soins aigus. Comment trouver des alternatives à l’approche hospitalo-centrée, afin de faciliter le virage ambulatoire et de prévenir les pertes de chance liées aux défauts de transmission d’information entre acteurs de soins ?
Le modèle de financement et de tarification, encore majoritairement fondé sur une tarification à l’acte, démontre une vision très curative du système de soins qui incite peu à une coordination entre acteurs et à l’intégration d’une approche préventive par les professionnels de santé. Cette coordination et le bon partage d’information reposent encore trop souvent sur les patients et leurs aidants. Pour répondre à ces difficultés, l’essor d’outils numériques, qui facilitent la mise en relation des professionnels de santé, et l’émergence d’exercices coordonnés en ville représentent des leviers. Les équipes de soins primaires deviennent les coordinateurs des parcours de santé. Dans cet environnement en mutation, le patient, de plus en plus expert de sa maladie, reste pourtant insuffisamment considéré comme un acteur à part entière de son parcours de santé.
Article réservé aux abonnés
Envie d’un accès illimité à tout le contenu ?
Abonnez-vous pour accéder à tous les contenus en ligne et recevoir un numéro du magazine papier tous les deux mois.
