Édito

N°628 Janvier - Février 2026

Faire santé, c’est faire générations

En 2026, la Fédération hospitalière de France réaffirme son engagement avec une exigence simple et forte : relever les défis d’aujourd’hui et préparer ceux de demain. La crise du système de santé, comme la crise démocratique que traverse notre pays, est aussi un fort risque de crise du lien entre les générations. Les progrès médicaux réalisés en matière d’espérance de vie sont une réussite collective. Mais ils nous obligent à organiser différemment notre système de santé et d’accompagnement, avec une attention accrue portée à la qualité de vie, à la prévention des fragilités et à l’organisation de parcours sans rupture. La santé constitue un pilier essentiel du lien social et du pacte républicain. C’est à cette hauteur que nous devons désormais penser nos politiques publiques. Une loi de programmation en santé est indispensable pour garantir la soutenabilité de notre système de santé. En parallèle, la crise de l’autonomie appelle un cadre clair, structurant et durable pour le grand âge.

Enfin, il faut investir massivement là où les besoins explosent. Cela concerne en premier lieu la psychiatrie et la santé mentale, en particulier celle des jeunes. Devant cette urgence, de nombreux professionnels et représentants de l’écosystème de l’hôpital et de la psychiatrie publique se sont mobilisés ces dernières semaines. La prolongation de la grande cause nationale témoigne d’une prise de conscience réelle des pouvoirs publics. Bâtir une société de tous les âges, c’est soutenir la jeunesse dans ses fragilités, accompagner le grand âge dans sa dignité et refuser les fractures. C’est aussi reconnaître pleinement la place des patients, y compris des plus jeunes, et de leurs proches dans la transformation des organisations de soins, à travers le dialogue, la médiation et la co-construction des parcours.

C’est faire alliance entre les générations pour construire un modèle social soutenable et performant. C’est pourquoi 2026 doit être une année de mobilisation générale pour la santé et pour toutes les générations. Partout sur le territoire, les hospitalières et les hospitaliers, les professionnels du médico-social public, incarnent cet engagement au quotidien. Présents à chaque étape de la vie, ils préviennent, soignent et accompagnent avec humanité, solidarité et excellence. Alors que notre système de santé doit se réinventer, l’édition 2026 de SantExpo, qui célèbre ses 60 ans, sera l’occasion de mettre en lumière toutes les forces qui oeuvrent à cette transformation, autour du thème « L’excellence en santé, un engagement pour toutes les générations ». Un thème qui sonne comme une exigence, mais aussi comme une promesse.

Arnaud Robinet, Président – Zaynab Riet, Déléguée générale, Fédération hospitalière de France

21/01/26