Ressources Humaines
ATTRACTIVITÉ MÉDICALE
N°626 Septembre - Octobre 2025
Favoriser l’accès à la recherche – Booster l’attractivité médicale
À la croisée des enjeux de la recherche, de l’innovation scientifique, de la qualité des soins et de la valorisation des carrières médicales à l’hôpital, le dispositif « Temps médical protégé recherche clinique », créé par l’AP-HP, permet aux praticiens hospitaliers de mener des projets de recherche tout en étant remplacés dans leurs services cliniques, afin de maintenir le temps médical nécessaire à la qualité et à la continuité des soins.
27/09/25
En 2022, une vaste enquête menée sous l’impulsion de la commission médicale d’établissement de l’AP-HP confirme un investissement massif des praticiens hospitalier (PH) non universitaires dans la recherche, avec plus de 60% des PH de l’AP-HP ayant déjà exercé une activité de recherche. Dans le même temps, cette enquête révèle les nombreux obstacles auxquels ils doivent faire face, en particulier le manque d’effectif médical ou d’appui à la recherche, de moyens ou de temps 1.
Ces constats alimentent alors la rédaction du volet recherche du plan « 30 leviers pour agir ensemble », adopté fin 2022 à l’échelle de l’AP-HP, pour redonner au CHU tout son attrait et son potentiel de fidélisation des professionnels. Il apparaît ainsi nécessaire à court terme de favoriser les activités de recherche de ces médecins qui, tout en participant déjà régulièrement à ces activités, ne bénéficient généralement ni de la reconnaissance ni du temps dédié correspondant à cet investissement.
Article libre d'accès sous réserve de création d'un compte
Envie de lire plus de contenu ?
Créez un compte gratuitement pour accéder à l'ensemble des articles libres d’accès.
