Grand Angle

Trois questions au Pr Alain Yelnik

N°628 Janvier - Février 2026

Handicap – Prévenir les risques de rupture lors du passage à l’âge adulte

Certaines périodes de la vie sont particulièrement à risques de comorbidités physiques et psychiques. C’est le cas de la transition entre enfant et adulte en situation de handicap sévère. Il y a, à cette période, pour l’adulte en construction et pour ses parents, des risques graves de rupture de soins et de détresse psychologique. Le Pr Yelnik partage les conclusions de l’Académie de médecine sur l’impact du parcours de santé sur le projet de vie 1.

Pr Alain Yelnik Professeur de médecine physique et de réadaptation. Membre de l’Académie de médecine

Propos recueillis par Nadia Bastide-Sibille, le 29 novembre 2025

22/01/26

Comment est défini le handicap sévère ?

Pr Yelnik : Il s’agit d’un handicap nécessitant le recours indispensable à une aide humaine au moins une partie du temps. Nous avons pris pour exemple dans le rapport les causes les plus fréquentes ou les plus sévères : paralysies cérébrales, troubles du spectre de l’autisme (TSA), maladies neuromusculaires, troubles du développement intellectuel, polyhandicaps.

Toutes ces pathologies présentent des points communs. D’une part, une dépendance, avec retentissement sur les actions et la vie sociale de l’individu concerné. Et d’autre part, le passage à l’adolescence, âge déterminant pour la maturation des fonctions cérébrales. Or, le contexte environnemental et social est crucial pour cette transition, de l’état d’enfant dépendant de ses parents, à celui d’adulte autonome.


Article réservé aux abonnés

Envie d’un accès illimité à tout le contenu ?

Abonnez-vous pour accéder à tous les contenus en ligne et recevoir un numéro du magazine papier tous les deux mois.