Actualités

BAROMÈTRE

N°628 Janvier - Février 2026

IA à l’hôpital

A l’occasion de ses universités d’été qui se sont tenues le 3 septembre, la FHF dévoilait un baromètre inédit afin de factualiser la réalité de l’IA à l’hôpital et dans les structures médico-sociales, et pointait la nécessité d’une gouvernance dédiée dans les établissements. Quelques semaines plus tard, le baromètre publié le 11 novembre par UniHA, réalisé par l’Ifop en partenariat avec CAIH et Acteurs publics, confirme les usages, les bénéfices attendus, mais aussi les contraintes rencontrées par les professionnels hospitaliers face à l’IA.

Les principaux usages ainsi recensés sont l’analyse d’imagerie médicale (29 %), la rédaction de comptes-rendus (23 %) et l’aide au diagnostic (15 %). Si, avec 1 051 agents hospitaliers répondants, cette étude, menée entre le 23 juin et le 26 septembre 2025, montre une perception majoritairement positive de l’arrivée de l’IA à l’hôpital (54 % des répondants estiment qu’elle améliore l’efficacité des processus administratifs, tandis que 44 % considèrent qu’elle contribue à réduire la charge de travail), plusieurs freins ralentissent encore son développement.

Ainsi, 52 % évoquent des enjeux éthiques ou de sécurité, 42 % expriment des doutes sur la fiabilité des résultats et 38 % dénoncent des lenteurs administratives. La formation est également un enjeu majeur, avec 62 % des professionnels estimant avoir une connaissance limitée de l’IA.

21/01/26