Innovation & Numérique

Vent d’IA sur l’hôpital public

N°625 Juillet - Août 2025

IA Care – Quand l’intelligence artificielle réinvente la gestion médico-sociale

Face au vieillissement de la population, à la pénurie de professionnels et à la complexité croissante des besoins, le secteur médico-social est en quête de solutions durables pouvant aider les agents tant au niveau des prises en charge que pour le pilotage des activités, domaine sur lequel le directeur est bien souvent seul dans les petites structures. C’est dans ce contexte que s’inscrit le projet IA Care, porté par les établissements réunis au sein du GCSMS Comète Bretagne.

Julien Brunet Administrateur du GCSMS Comète Bretagne
Directeur général de l’Ehpad des Abers et de Plabennec


22/07/25

Dans un contexte où les établissements médico-sociaux font face à des défis croissants, notamment une complexité administrative accrue et une pression sur les ressources humaines, les établissements du GCSMS Comète Bretagne (40 établissements médico-sociaux, 25 % FPH, 50 % FPT, 25 % privé solidaires, se répartissant sur le Finistère, le Morbihan et les Côtes-d’Armor) recherchent des solutions innovantes pour optimiser leurs processus et améliorer la qualité des soins, tout en réduisant la charge de travail des professionnels.

Fin 2024, le groupement a donc lancé une réflexion autour de l’intelligence artificielle (IA) pour explorer les réponses qu’elle pouvait apporter. Accessible sous forme de services clés en main et d’outils en ligne, l’intelligence artificielle s’invite en effet désormais dans toutes les organisations. Nombreux sont les directeurs d’établissement qui perçoivent déjà l’intérêt stratégique de ces technologies pour maintenir la qualité des soins, pérenniser l’activité et libérer du temps humain. Avec le déploiement du projet IA Care, le GCSMS Comète Bretagne refonde complètement sa stratégie numérique, transformant un domaine « informatique » perçu comme contraignant en un véritable terrain de jeu, propice à l’innovation des équipes. C’est ainsi que de nouveaux objectifs émergent, pour mieux accompagner chaque résident, sécuriser les finances, alléger la charge mentale, avec des perspectives professionnelles stimulantes.


Article réservé aux abonnés

Envie d’un accès illimité à tout le contenu ?

Abonnez-vous pour accéder à tous les contenus en ligne et recevoir un numéro du magazine papier tous les deux mois.