Ressources Humaines
N°614 Septembre - Octobre 2023
Infirmiers en psychiatrie – L’intégration stratégique des nouveaux arrivants
L’intégration professionnelle des infirmiers nouvellement diplômés représente un enjeu majeur sur plusieurs registres essentiels : qualité des soins, gestion des risques, transmission des compétences, attractivité et fidélisation. Le processus de professionnalisation mis en oeuvre en formation initiale se précise, en effet, dans un contexte d’exercice choisi par l’infirmier. Son choix résultera de ses appétences, des stages effectués et de son parcours individualisé. Il sera, ou non, conforté par ses premières expériences professionnelles. Cette phase décisive de professionnalisation lui permettra de construire un savoir-faire et une identité professionnelle adossés aux besoins spécifiques de la spécialisation choisie. La spécialité de psychiatrie ne fait pas exception : au-delà de l’attention à l’autre, on attend de l’infirmier en psychiatrie qu’il développe son expertise dans le champ de l’observation clinique et des compétences relationnelles.
16/10/23
L’établissement public de santé mentale de l’agglomération lilloise (EPSM-al) fait face à plusieurs défis : l’augmentation des besoins de soin en santé mentale, la baisse d’attractivité pour les métiers paramédicaux, les départs en retraite des derniers infirmiers de secteur psychiatrique (qui diminuent l’expertise de nos équipes), la pénurie de psychiatres et de pédopsychiatres. L’ensemble de ces éléments – que partagent la plupart des centres hospitaliers spécialisés – renforce les attentes des équipes de soin vis-à-vis du nouvel arrivant.
REPÈRES
L’établissement public de santé mentale de l’agglomération lilloise propose une offre complète de soins en santé mentale. Ses huit secteurs de psychiatrie adulte, ses quatre secteurs de psychiatrie de l’enfant, de l’adolescent et des familles, ainsi que son pôle d’addictologie prennent en charge les habitants de la métropole lilloise. Ses activités de soins, à 80 % ambulatoires, s’exercent dans 40 lieux disséminés au sein de l’agglomération. L’EPSM-al emploie 1 563 professionnels dont 910 soignants et professionnels de rééducation, parmi lesquels 577 infirmiers. Il accueille environ 80 nouveaux infirmiers chaque année.
Article réservé aux abonnés
Envie d’un accès illimité à tout le contenu ?
Abonnez-vous pour accéder à tous les contenus en ligne et recevoir un numéro du magazine papier tous les deux mois.
