Réflexions hospitalières

N°615 Novembre - Décembre 2023

Infirmiers gériatriques aux urgences – Vers des alternatives à l’hospitalisation

Des équipes d’infirmiers gériatriques aux urgences (IGU) ont été mises en place dans plusieurs services d’urgence en France, en réponse à la cinquième mesure du Pacte de refondation des urgences, aux recommandations du rapport Libault et du Ségur de la santé. Ces équipes sont rapidement devenues des acteurs incontournables de l’optimisation et de la prise en charge de la personne âgée au service d’accueil des urgences (SAU) et des relations ville/hôpital.

Dr François Jeanblanc Médecin gériatre, chef du service EMG-IGU, CHI des Alpes du Sud DIU de santé publique, cardiogériatrie et e-santé
Isabelle Heas Infirmière, cellule Urgences parcours personne âgée (Cuppa)
Ghyslaine Grenier Infirmière, Cuppa Dr Amandine Foucaud Médecin gériatre
Hospices civils de Lyon


12/12/23

« Zéro passage par les urgences1 » pour les personnes âgées dans les cinq ans, c’est l’objectif fixé par la mesure 5 du pacte de refondation des urgences de septembre 2019. Cette mesure va de pair avec plusieurs rapports et plans d’action posés depuis quelques années, à l’instar des rapports Libault2 et Jeandel-Guérin3, du plan Ségur de la santé4, ou encore de plusieurs instructions de la Direction générale de l’offre de soins (DGOS)5. Dans ce cadre, plusieurs établissements ont mis en place une prise en charge des patients âgés aux urgences par des infirmiers gériatriques aux urgences (IGU), afin d’améliorer le confort et les bonnes pratiques gériatriques, de fluidifier le passage des personnes âgées et de proposer des alternatives à l’hospitalisation.


Article réservé aux abonnés

Envie d’un accès illimité à tout le contenu ?

Abonnez-vous pour accéder à tous les contenus en ligne et recevoir un numéro du magazine papier tous les deux mois.