Ressources Humaines
ATTRACTIVITÉ MÉDICALE
N°626 Septembre - Octobre 2025
Jeunes professionnels – Une démarche d’attractivité et de fidélisation
Pour maintenir une offre de soins pertinente à long terme et renforcer son ancrage territorial, le centre hospitalier de Morlaix met en place des stratégies d’accueil, de formation et de soutien adaptées. Le but ? Favoriser l’intégration et l’engagement des jeunes professionnels dans un cadre propice à leur épanouissement et à leur autonomie progressive.
27/09/25
Le centre hospitalier de Morlaix (CHPM), établissement de recours pour son territoire, joue un rôle essentiel grâce à son offre de soins diversifiée et son ancrage dans la dynamique locale. Chaque année, il accueille de nombreux jeunes professionnels en formation : étudiants hospitaliers, internes, assistants, praticiens étrangers (PADHUE) et étudiants venus de l’université de Cluj (Roumanie). Toutefois, son attractivité reste un défi en raison d’une offre hôtelière insuffisante et de son éloignement géographique relatif. Pour maintenir une offre de soins pertinente à long terme et renforcer son rôle sur le territoire, le CHPM a mis en oeuvre une démarche d’attractivité structurée autour de trois axes : l’accompagnement, la formation et la cohésion intergénérationnelle. Cette stratégie s’appuie sur les retours des professionnels juniors et des travaux de recherche (mémoires, thèses, DIU de pédagogie).
Article libre d'accès sous réserve de création d'un compte
Envie de lire plus de contenu ?
Créez un compte gratuitement pour accéder à l'ensemble des articles libres d’accès.
