Grand Angle

L’hôpital public, chef d’orchestre de la cancérologie

N°626 Septembre - Octobre 2025

La cancérologie – Mission essentielle des hôpitaux publics

Avec environ 433 000 nouveaux cas incidents par an, le cancer demeure la première cause de mortalité en France. Depuis 1990, le nombre de cancers a doublé, notamment en raison du vieillissement de la population, qui s’accélère de façon inéluctable. Les hôpitaux publics sont les premiers acteurs de la lutte contre le cancer en France, et dans les départements et régions d’outre-mer. Le comité FHF Cancer représente, fédère et valorise ce rôle structurant, à travers un programme annuel d’actions.

Pr Xavier Troussard Hématologue, président de FHF Cancer
Vincent Ollivier Coordinateur de FHF Cancer


28/09/25

Si le cancer touche majoritairement les personnes âgées, de plus en plus de jeunes sont concernés. L’étude d’E. Desandes et al., publiée en mars 2025, montre qu’entre 2000 et 2020, l’incidence de six cancers a progressé chez les adolescents et jeunes adultes (15-39 ans), notamment les glioblastomes (cancer du cerveau), les cancers du rein, les cancers du sein, le cancer colorectal, le lymphome de Hodgkin et les liposarcomes 1. D’autres études menées chez l’adulte montrent également une augmentation d’incidence de certains cancers 2. Trois priorités s’imposent :
• prévenir (près de 40 % des cancers pourraient être évités par des modifications de nos comportements ou des modifications d’exposition à certains perturbateurs environnementaux) ;
• toujours mieux soigner et améliorer le taux de survie, notamment des cancers de mauvais pronostic ;
garantir l’égalité d’accès à des soins de qualité sur l’ensemble du territoire et à chaque étape du parcours du patient.


Article libre d'accès sous réserve de création d'un compte

Envie de lire plus de contenu ?

Créez un compte gratuitement pour accéder à l'ensemble des articles libres d’accès.

Je crée un compte