Innovation & Numérique

Chirurgie robotique

N°618 Mai - Juin 2024

La chirurgie robot assistée – Levier du Magnet Hospital

Le CHU de Nice a été parmi les premiers CHU français à débuter un programme robotique, en 2006. Longtemps anecdotique, l’activité y a connu un changement rapide et une croissance majeure sur les dix dernières années, suivant une méthode conçue et conduite par le Pr Durand, chirurgien urologue et chef de programme robotique, qui a permis d’en faire une activité à l’équilibre budgétaire, mais aussi l’un des piliers de la relance d’activité chirurgicale et de l’attractivité de l’établissement.

Pr Matthieu Durand PU-PH, chef de service d’urologie, andrologie et transplantation rénale au CHU de Nice, responsable de la filière GHT 06 de la robotique, enseignant-chercheur à la faculté de médecine de Nice et à l’unité Inserm U1081 – CNRS UMR 728


14/06/24

La chirurgie robotique est en plein essor mondial. Elle représente pour les établissements de santé menant une activité de bloc opératoire un enjeu d’innovation, d’équilibre médico-économique et de double attractivité, pour les soignants tout autant que pour les patients. Étendue à de nombreuses spécialités, elle intéresse en particulier la chirurgie digestive, urologique, thoracique, gynécologique et, dans une moindre mesure, ORL et infantile. Elle est pratiquée pour nombre d’interventions oncologiques et fonctionnelles, qui peuvent être entreprises avec une même plateforme robotique partagée entre différentes équipes de bloc. Actuellement, trois constructeurs, disposant d’autorisations différentes, proposent ce type de dispositif robotique chirurgical, dont l’un, précurseur historique, occupe plus de 90 % du marché.


Article réservé aux abonnés

Envie d’un accès illimité à tout le contenu ?

Abonnez-vous pour accéder à tous les contenus en ligne et recevoir un numéro du magazine papier tous les deux mois.