Autonomie

N°615 Novembre - Décembre 2023

La démarche Handigynéco – Un catalyseur d’accès à la santé gynécologique

Le dispositif Handigynéco est né du constat de l’insuffisance du suivi gynécologique des femmes vivant avec un handicap. D’abord expérimentée en Île-de-France, cette démarche se déploie progressivement au niveau national. Un accélérateur des politiques sociales qui a pour vocation d’être pérennisé et d’évoluer vers un véritable parcours de soins gynécologiques coordonné entre la ville et à l’hôpital.

Dr Catherine rey-quinio Conseillère médicale politiques du handicap, direction de l’autonomie, agence régionale de santé Île-de-France
Benjamin vouhé Chef de projet Handigynéco VYV3 Île-de-France


12/12/23

En France, quatre femmes en situation de handicap sur cinq subissent des violences et des maltraitances de tout type1 2. En particulier, près de 90% des femmes avec un trouble du spectre de l’autisme subissent ou ont subi des violences sexuelles, dont 47% avant l’âge de 14 ans3. Selon une enquête4 menée en 2016-2017 par la direction de l’autonomie de l’agence régionale de santé (ARS) Île-de-France (IDF), seul un tiers des femmes en situation de handicap vivant en établissement social et médico-social (ESMS) avait un suivi gynécologique régulier. Près de neuf femmes sur dix (85%) n’avaient jamais eu de mammographie, et plus d’un quart (26%) n’avait jamais eu de frottis cervico-utérin (FCU). De plus, les personnes vivant avec un handicap, mais aussi les professionnels des structures médico-sociales manquaient de formation à la vie affective et sexuelle (VAS) et aux violences faites aux femmes (VFF).


Article réservé aux abonnés

Envie d’un accès illimité à tout le contenu ?

Abonnez-vous pour accéder à tous les contenus en ligne et recevoir un numéro du magazine papier tous les deux mois.