Ressources Humaines

PRIX DE L’INNOVATION RH 2025

N°627 Novembre - Décembre 2025

La formation continue « pour et par » les professionnels

Dans un contexte où les hôpitaux publics disposent de ressources limitées pour valoriser et fidéliser leurs équipes, la formation continue s’impose comme un levier stratégique, encore trop peu exploité. Ce projet vise à valoriser l’expertise des professionnels de santé, afin qu’elle bénéficie à l’ensemble des soignants du territoire tout en leur offrant la possibilité de développer une double compétence : soignant et formateur. Une partie des bénéfices générés sont reversés au pôle ou service d’origine du formateur pour financer des actions d’amélioration de la qualité de vie au travail.

Florence Sinquin Directrice des ressources humaines du CH de Versailles, de l’hôpital du Vésinet, de l’EHPAD Les Aulnettes, des CH de Plaisir et La Mauldre
Laurence Dailloux Responsable administrative de l’organisme de formation du GHT 78 Sud

Projet lauréat Prix de l’Innovation en Ressources humaines catégorie « Mention spéciale », décerné par la Fédération hospitalière de France (FHF), l’Association pour le développement des ressources humaines dans les établissements sanitaires et sociaux (adRHess) et la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH) lors des Rencontres RH de la santé, le 29 septembre 2025, à Paris.

26/11/25

Promouvoir les expertises des professionnels est une volonté portée par les établissements du GHT 78 Sud de longue date. En application des dispositions réglementaires sur les fonctions mutualisées à l’échelle territoriale 1, le projet stratégique du centre hospitalier de Versailles (CHV), établissement support du GHT 78 Sud, a conduit en 2023 à la création d’un organisme de formation continue : le centre de formation professionnelle (CEFOP) 78.

La reconnaissance des expertises des professionnels de santé dans le département des Yvelines se traduit par une offre de formation structurée autour des instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) du CHV et du CH de Rambouillet (CHR), des instituts de formation d’aide-soignant (IFAS) du CHV et du CHR, de l’institut de formation pour les auxiliaires de puériculture (IFAP) de l’hôpital de rééducation pédiatrique de Bullion et du centre d’enseignement des soins urgents (CESU). Le CEFOP 78 s’appuie sur cette offre existante de formation et la pratique métier des professionnels de santé des hôpitaux pour proposer des formations continues, qu’elles soient en présentiel ou axées sur la simulation en santé.


Article libre d'accès sous réserve de création d'un compte

Envie de lire plus de contenu ?

Créez un compte gratuitement pour accéder à l'ensemble des articles libres d’accès.

Je crée un compte