Innovation & Numérique

N°626 Septembre - Octobre 2025

La médecine nucléaire thérapeutique – D’une niche à une révolution médicale

Longtemps confidentielle, la médecine nucléaire thérapeutique s’impose aujourd’hui comme un pilier de l’oncologie moderne, incarnant un modèle de médecine de précision.

Pr David Taïeb Département de médecine nucléaire, Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM), université Aix-Marseille
Dr Léa Turpin Département de médecine nucléaire, hôpital Foch
Dr Désirée Déandris Département de médecine nucléaire, Gustave-Roussy, université Paris-Saclay


29/09/25

La médecine nucléaire repose sur une approche radiothérapeutique « innovante », le plus souvent systémique (administration dans la circulation générale), utilisant des isotopes radioactifs pour leur effet thérapeutique, associés à des molécules vectrices capables de cibler spécifiquement les tissus malades : c’est le principe de la radiothérapie interne vectorisée. Ces dernières années, la radiothérapie ciblant les récepteurs peptidiques s’est affirmée comme un traitement de référence pour les tumeurs neuroendocrines avancées et, plus récemment, pour le cancer de la prostate.

Son essor rapide résulte de plusieurs avancées majeures : l’évidence de son impact sur la survie des patients dans des essais randomisés de phase III, la disponibilité d’isotopes plus performants, sur les progrès en biotechnologie permettant de modifier les vecteurs moléculaires, une meilleure compréhension de la biologie tumorale ouvrant de nouvelles cibles thérapeutiques dans de nombreux cancers, et enfin l’émergence de stratégies combinées, notamment avec l’immunothérapie. Cette dynamique est soutenue par l’implication croissante de l’industrie, qui s’investit activement dans le développement de nouvelles approches, susceptibles d’intégrer à terme l’arsenal thérapeutique de nombreuses pathologies.


Article réservé aux abonnés

Envie d’un accès illimité à tout le contenu ?

Abonnez-vous pour accéder à tous les contenus en ligne et recevoir un numéro du magazine papier tous les deux mois.