Le Cahier TH

Pertinence, du concept à la pratique

N°627 Novembre - Décembre 2025

La pertinence des soins – Une dynamique collective au service du juste soin

La pertinence des soins, démarche de qualité, sécurité des soins et d’équité, se trouve au croisement de l’éthique médicale, de la performance organisationnelle et de la soutenabilité environnementale, également portée comme levier stratégique par la HAS dans le cadre de la certification. Aux Hospices civils de Lyon (HCL), elle s’incarne à travers une dynamique collective impliquant les équipes médicales, soignantes, administratives et les patients.

Pr Fitsum Guebre-Egziabher. PU-PH en néphrologie, cheffe du pôle de médecine, groupement hospitalier Centre, présidente de la commission
Dr Anne-Lise Bienvenu. Praticien hospitalier, service pharmacie, groupement hospitalier Nord
Hélène Favre. Pharmacienne, direction de la qualité, des partenariats patients, de la sécurité des soins
Stéphanie Geyer. Directrice, direction de la qualité, des partenariats patients, de la sécurité des soins
Dr Aurélie Fontana. Praticien hospitalier en rhumatologie, groupement hospitalier Centre, vice-présidente CME, responsable du groupe éco-conception des soins

Commission Qualité, pertinence, formation, évaluation (QUASPERFE) Hospices civils de Lyon

26/11/25

Selon la Haute Autorité de santé (HAS), la pertinence du soin, c’est donner « la bonne intervention de santé, au bon moment, au bon endroit, pour le bon patient », sans excès, ni insuffisance. L’enjeu de la pertinence est majeur : 30 % des examens ou actes seraient non pertinents, générant événements indésirables évitables, gaspillage ou incohérence dans les prises en charge. Les bénéfices liés à la pertinence des soins concourent à l’optimisation de la qualité et sécurité des parcours.

Il existe trois niveaux de pertinence : la pertinence de la demande du soin en vue de supprimer des soins inutiles ou redondants ; celle de la prise en charge avec un parcours coordonné permettant l’implication du patient et celle des modalités de réalisation, avec une durée adaptée et des ressources adéquates. Dans un contexte national marqué par la crise énergétique, la tension sur les ressources humaines et financières et la nécessaire maîtrise des dépenses de santé, la démarche de pertinence devient un enjeu prioritaire.

Aux HCL, l’ambition est claire : inscrire la pertinence des soins au coeur du projet d’établissement afin de garantir à chaque patient une prise en charge optimale, adaptée et responsable, dans un écosystème équilibré impliquant toutes les parties prenantes et dans une perspective de transformation durable du système de santé.


Article réservé aux abonnés

Envie d’un accès illimité à tout le contenu ?

Abonnez-vous pour accéder à tous les contenus en ligne et recevoir un numéro du magazine papier tous les deux mois.