Ressources Humaines

ATTRACTIVITÉ MÉDICALE

N°626 Septembre - Octobre 2025

« La pierre de folie » – Un escape game pour la journée d’accueil des internes

La psychiatrie constitue une spécialité peu choisie et investie par les étudiants de médecine en France, dans un contexte de pénurie nationale de psychiatres. Parce qu’ils représentent les médecins de demain, le CH de Cadillac apporte une importance particulière à la qualité de l’intégration des étudiants de 3e cycle dans le cadre de la politique d’attractivité et de fidélisation médicale portée par son projet médico-soignant. À l’occasion de la journée d’accueil des internes et docteurs juniors, l’escape game « La pierre de folie » propose une expérience immersive ludique sur l’histoire de la psychiatrie et de l’établissement.

Luc Durand Directeur délégué
Dr Nathalie Messer Présidente de la CME
Marie Desgans Responsable DAM
Manon Loison Responsable communication
Centre hospitalier spécialisé de Cadillac

Projet lauréat du Prix de l’attractivité médicale 2025, catégorie « Coup de coeur du jury ». Depuis plus de dix ans, ce prix est décerné chaque année lors du congrès SantExpo, par la FHF et ses partenaires MNH et Relyens, pour valoriser les dynamiques portées par les établissements publics de santé en matière
de ressources médicales.


27/09/25

En 2023, lors des épreuves classantes nationales (ECN), 67 des 547 places en psychiatrie sont demeurées vacantes 1. Face à cette situation préoccupante, le Collège national des universitaires de psychiatrie (CNUP) a souhaité comprendre les raisons du manque d’intérêt des étudiants en médecine au moment des choix de spécialités, en identifiant les idées reçues et les perceptions du métier. À la demande du CNUP, en lien avec l’Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF) et l’Association française fédérative des étudiants en psychiatrie (AFFEP), l’institut Consumer Science and Analytics (CSA) a ainsi réalisé en 2024 le premier baromètre d’image sur l’image du métier de psychiatre : « Les Français et la psychiatrie » 1. Les résultats révèlent notamment que pour :
• 62 % des étudiants en médecine, la psychiatrie est une spécialité moins prestigieuse ;
• 49 % des étudiants, l’activité de recherche est moins intéressante que dans d’autres spécialités ;
• 65 % des étudiants, la spécialité est trop chargée émotionnellement face à la souffrance psychique des patients.1


Article libre d'accès sous réserve de création d'un compte

Envie de lire plus de contenu ?

Créez un compte gratuitement pour accéder à l'ensemble des articles libres d’accès.

Je crée un compte