Le Cahier TH

N°615 Novembre - Décembre 2023

La qualité – Un levier managérial impliquant tous les acteurs

La qualité1, c’est avant tout la satisfaction de l’usager (le patient/résident et son entourage) au regard de ses attentes à chaque étape de son parcours. Au-delà de sa dimension réglementaire imposée, la certification constitue un levier d’amélioration continu, porteur de sens pour les professionnels de santé.

Chantal Cateau Administratrice FHF, représentante de France Assos Santé, coprésidente de la commission permanente FHF Usagers, qualité, pertinence des soins et gestion des risques
Dr Jean-Marc Faucheux Président de la commission médicale d’établissement, membre de la Conférence nationale des PCME, coprésident de la commission permanente FHF Usagers, qualité, pertinence des soins et gestion des risques
Valérie Friot-Guichard Responsable adjointe pôle Offres de soins, finances, FHF data, recherche, e-santé, FHF


12/12/23

Créée par les ordonnances de 1996, la certification, confiée à la Haute Autorité de santé (HAS), est devenue une procédure incontournable pour les établissements de santé. Tous les quatre ans, les démarches de certification et d’évaluation permettent un temps de recul sur l’ensemble des actions mises en oeuvre pour la qualité et la sécurité des soins. Un temps pour s’interroger sur la place de la qualité dans les politiques de l’établissement : dimension réglementaire imposée ? opportunité de mobilisation des professionnels sur leur coeur de métier et d’amélioration continue des pratiques ? levier de transformation ? Dans tous les cas, les résultats de la certification apportent une reconnaissance forte à l’ensemble des équipes et sont de plus en plus connus et pris en compte par les usagers. Malgré la crise Covid, les établissements de santé continuent à s’engager résolument dans les démarches de certification.

Cinq cent dix visites de certification ont été effectuées pour les établissements publics de santé (EPS) entre 2020 et le 13 juillet 2023. Ces démarches sont complétées par l’accréditation des médecins et équipes médicales exerçant une spécialité dite « à risque », dans le but d’améliorer les pratiques professionnelles, la sécurité du patient, le travail en équipe mais aussi la relation avec les patients et la santé du professionnel. En sortie de crise, l’évaluation prévue pour les établissements médico-sociaux a démarré, les premiers organismes d’évaluation ayant été accrédités par le Comité français d’accréditation (Cofrac) en 2022. La HAS définit les référentiels. Chaque établissement choisit l’organisme accrédité pour mener son évaluation externe.


Article réservé aux abonnés

Envie d’un accès illimité à tout le contenu ?

Abonnez-vous pour accéder à tous les contenus en ligne et recevoir un numéro du magazine papier tous les deux mois.