Réflexions hospitalières

LA RÉSILIENCE HOSPITALIÈRE

N°616 Janvier - Février 2024

La résilience hospitalière – Comment se réinventer ?

Les établissements publics sanitaires, sociaux et médico-sociaux connaissent une crise profonde et multifactorielle qui impacte leur attractivité et bouscule un modèle de service public historiquement reconnu et valorisé. Afin d’accompagner ses établissements adhérents, la FHF Nouvelle-Aquitaine a déployé, sur l’ensemble de l’année 2023, un plan d’actions construit autour de la dynamique de résilience hospitalière avec, en point d’orgue, le congrès interrégional des FHF Nouvelle-Aquitaine et Occitanie les 14 et 15 septembre 2023 à Biarritz.

Anne-Laure Navarre Directrice régionale
Sandrine le Guennec Chargée de mission permanente
FHF Nouvelle-Aquitaine


15/02/24

Si les établissements publics sanitaires, sociaux et médico-sociaux, porteurs de valeurs et de solidarité, ont démontré leur capacité d’adaptation pendant trois années de crise Covid, ce sont aujourd’hui les limites d’un système de santé qui sont mises en exergue, notamment :

• les difficultés à répondre aux besoins et attentes croissantes d’une population vieillissante, avec une démographie médicale défavorable ;
• les conditions et la qualité de vie au travail souhaitées par les agents, rebutés par les contraintes découlant de l’exercice professionnel en établissement public, et liées en particulier à la continuité et à la permanence des soins ;
• les limites d’une organisation de l’offre de soins centrée sur le curatif et insuffisamment ouverte et intégrée à son environnement. Nous sommes plus que jamais invités à nous inscrire dans la réalité de notre société actuelle, à la recherche de sens. Nos établissements doivent se réinventer afin de prendre en compte les préoccupations des nouvelles générations, lesquelles aspirent à un avenir partagé et soutenable. Dans ce contexte, en 2023, la FHF Nouvelle-Aquitaine s’est engagée aux côtés de ses adhérents pour développer les initiatives en faveur de cette évolution, à l’occasion de temps forts tels que le congrès interrégional annuel mais également au moyen de partenariats permettant de dresser des états des lieux et de construire des solutions.

JEAN-FRANÇOIS VINET
Délégué régional, FHF Nouvelle-Aquitaine Directeur du centre hospitalier d’Agen-Nérac

CONSTRUIRE L’ÉTABLISSEMENT DE DEMAIN EN COOPÉRATION AVEC LES ACTEURS DU TERRITOIRE

Pourquoi avoir choisi le thème de la résilience hospitalière ? « Les établissements publics sanitaires, sociaux et médicosociaux ont été très éprouvés par la crise Covid-19 et peinent à retrouver leur activité. Cette année, notre fédération souhaitait axer ses orientations stratégiques sur une dynamique positive en capitalisant sur les nombreux atouts de notre secteur. Ces dernières années ont été révélatrices de problématiques protéiformes mais elles ont également mis en exergue la puissance du collectif et des ressources de tous nos professionnels. »

Quels défis les établissements publics de santé doivent relever ? « Nous devons construire l’établissement de demain capable de proposer, en coopération avec les acteurs du territoire, une offre de soins de qualité répondant aux besoins de la population et intégrant en particulier les contraintes de ressources humaines. Ce modèle devra notamment interroger les notions de prévention, de pertinence des soins, de maillage territorial et de filière de soins. Nous ne pourrons pas faire l’impasse sur une recomposition de l’offre de soins, induite par le facteur ressources humaines, et il sera préférable de la piloter plutôt que de la subir. C’est un véritable challenge. »


Article réservé aux abonnés

Envie d’un accès illimité à tout le contenu ?

Abonnez-vous pour accéder à tous les contenus en ligne et recevoir un numéro du magazine papier tous les deux mois.