Réflexions hospitalières

N°625 Juillet - Août 2025

La santé des professionnels de santé en France – Constats, actions et enjeux

Dans la continuité des travaux de la mission ministérielle2 menée en 2023, de nombreux experts français et internationaux partagent leurs constats, leurs actions, leurs nouveaux savoirs et leurs regards sur les enjeux d’amélioration et de préservation de la santé des soignants, aujourd’hui comme demain.

Alexis Bataille-Hembert Infirmier, co-rapporteur de la mission ministérielle dédiée à la santé des professionnels de santé, directeur de la publication La Santé des professionnels de santé en France1


21/07/25

Remis en octobre 2023 à la ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, Agnès Firmin Le Bodo, le rapport issu de la mission ministérielle menée par Alexis Bataille-Hembert (infirmier), Marine Crest- Guilluy (médecin généraliste libérale) et Philippe Denormandie (chirurgien), visait un double objectif : évaluer de manière exhaustive et concrète l’état de santé des soignants (via une consultation nationale menée auprès d’environ 50 000 professionnels et une revue de littérature complétée d’un benchmark international) ; formuler des recommandations fondées sur des visites de terrain, des retours d’expérience et une priorisation des besoins.

À la suite de ce travail, réalisé de mars à septembre 2023, le rapport proposait moins de vingt actions concrètes. La première : la mise en place d’un comité de suivi ministériel réunissant toutes les parties prenantes. Si les aléas politiques ont retardé cette installation, ce comité a finalement vu le jour le 16 juin dernier, sous l’égide de Yannick Neuder, ministre chargé de l’Accès aux soins et de la Santé, avec le soutien de la DGOS.

Une feuille de route resserrée et des annonces sont attendues pour fin 2025 ou début 2026. Cependant, et c’est heureux, de nombreux acteurs ne l’ont pas attendu pour se mobiliser. L’ouvrage La Santé des professionnels de santé en France, publié le 26 mars 2025, s’inscrit pleinement dans cette dynamique : maintenir ce sujet au coeur du débat public, de manière pluridisciplinaire, documentée et probante « Comme dans les logiques scientifiques, nous devons consacrer un temps important à l’observation et la compréhension fine des situations, avant de fixer les actions d’amélioration nécessaires3. »

LA SANTÉ DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ EN FRANCE 

Paru en mars 2025 aux éditions LEH, en partenariat avec la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH), La Santé des professionnels de santé en France est le premier ouvrage pluridisciplinaire sur le sujet. Réunissant près de 100 auteurs et coauteurs, cette publication est l’occasion de valoriser les expertises françaises et internationales mobilisées sur cette thématique désormais inscrite dans le débat public, afin d’envisager l’avenir de la santé de ceux qui prennent soin des autres. Un ouvrage divisé en quatre parties pour aborder successivement le constat, les travaux de recherche, les initiatives existantes et les perspectives d’ici à 2050, avec des regards et propositions d’acteurs engagés pour la santé des soignants, dont l’ancienne ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, Agnès Firmin Le Bodo, des professionnels de terrain, sans oublier la FHF. Un sujet qui dépasse les seuls défis d’attractivité et de fidélisation, en posant celui, fondamental, de la pérennité de notre système de santé.


Article réservé aux abonnés

Envie d’un accès illimité à tout le contenu ?

Abonnez-vous pour accéder à tous les contenus en ligne et recevoir un numéro du magazine papier tous les deux mois.