Actualités
VOEUX FHF
N°628 Janvier - Février 2026
La santé, pilier essentiel du lien social et du pacte républicain
Le 13 janvier, la traditionnelle cérémonie des voeux de la Fédération hospitalière de France s’est tenue en présence de David Amiel, ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la Réforme de l’État. Arnaud Robinet, président de la FHF, l’affirme, « la santé ne se réduit pas au système de soins, mais constitue un pilier essentiel du lien social et du pacte républicain ».
21/01/26

Arnaud Robinet, président de la FHF, David Amiel, ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la Réforme de l’État, lors des voeux de la Fédération hospitalière de France le 14 janvier 2026. Crédit : Gilles Cohen.
Faire alliance entre tous les âges de la vie
Parce que « la crise du système de santé, comme la crise démocratique que traverse notre pays, est aussi une crise du lien entre les générations », il est aujourd’hui essentiel de « faire alliance entre tous les âges de la vie », pour refuser les fractures, prévenir les fragilités, et organiser des parcours sans ruptures.
Financer l’hôpital à son juste coût
Face à ces enjeux, la FHF décline plusieurs priorités. En premier lieu « financer l’hôpital à son juste coût », notamment dégeler les dotations qui financent ce que l’activité ne finance pas (recherche, la formation, la permanence des soins, les missions de service public). En parallèle, « les priorités de santé publique – greffes, urgences, médecine lourde, soins palliatifs – doivent être soutenues en priorité ».

Une loi de programmation en santé
En second lieu, une loi de programmation en santé est indispensable pour « partir des besoins de santé publique, et non d’une enveloppe prédéfinie ». Cette idée « s’impose peu à peu comme l’un des grands sujets santé à l’horizon de l’élection présidentielle » partage Arnaud Robinet.
Bâtir une société de tous les âges
Troisième priorité, « bâtir une société de tous les âges ». Pour cela, La FHF portera en 2026 un cadre de loi de programmation grand âge, qui sera présenté à SantExpo, pour organiser la prévention des fragilités, les parcours et la gouvernance de l’autonomie.
Investir là où les besoins explosent
En quatrième lieu, « investir là où les besoins explosent » : psychiatrie et santé mentale, en particulier chez les jeunes, santé des femmes, recherche et innovation.
Préparer l’avenir
Enfin, « préparer l’avenir » : investir dans la prévention, engager la transition écologique en santé. « La Fédération hospitalière de France poursuivra en 2026 son engagement avec une exigence simple et forte : répondre aux besoins d’aujourd’hui sans compromettre l’avenir des générations qui viennent », conclut Arnaud Robinet.

