Le Cahier TH
Transition écologique en santé
N°625 Juillet - Août 2025
La sobriété en santé – Par la promotion de la santé environnementale
En transition énergétique, la sobriété est la réduction du besoin1. La prévention-promotion de la santé, par la réduction du besoin de soins, apparaît comme un levier indispensable à la transition écologique en santé. Le GHT Nord Franche-Comté (NFC) s’y engage au sein des parcours périnatalité, addictions et nutrition-santé.
21/07/25
En France, le secteur de la santé est responsable de 8 % des émissions de gaz à effet de serre2. La pertinence des soins est un pilier de la réduction de l’impact environnemental du secteur de la santé. Il va de soi que l’amélioration de la pertinence des soins contribue à la sobriété dans le soin. Soigner mieux par le bon traitement, au bon moment, au bon endroit pour le bon patient, c’est aussi soigner moins. Pour réduire les besoins de santé « à la source », la prévention-promotion de la santé (PPS) permet de protéger la santé des individus et de réduire la consommation de soins, dans la ligne des mesures ambitieuses du Shift Project2 pour atteindre les objectifs des accords de Paris.
La réorientation des services de santé est indispensable à la transformation écologique du système de santé. Il s’agit de l’un des cinq principes de la charte d’Ottawa, texte fondateur de la promotion de la santé. La Fédération hospitalière de France, dans ses 50 propositions pour la transformation écologique, intègre la promotion de l’activité physique, l’alimentation durable et la lutte contre les addictions3. La PPS apparaît aujourd’hui comme un levier indispensable à la sobriété en santé4. Pour améliorer l’état de santé de la population dans une approche globale et populationnelle, le GHT Nord Franche-Comté s’engage, dans son projet d’établissement 2024-2029, à faire davantage de place à la prévention et à la promotion de la santé environnementale.
La responsabilité populationnelle, portée par les établissements du GHT, doit les conduire à devenir des établissements promoteurs de santé. Ces démarches sont menées par trois équipes projet pluriprofessionnelles, avec une approche transversale et populationnelle, et grâce à de nombreux partenariats sur le territoire et en région.
Article réservé aux abonnés
Envie d’un accès illimité à tout le contenu ?
Abonnez-vous pour accéder à tous les contenus en ligne et recevoir un numéro du magazine papier tous les deux mois.
