Ressources Humaines

RÉENCHANTER LES ENVIRONNEMENTS DE TRAVAIL

N°623 Mars - Avril 2025

L’amélioration continue à l’hôpital – Cinq questions à Guillaume Couillard

Comment améliorer la qualité des soins ? Faciliter la vie des soignants ? Dans la continuité de l’ouvrage publié avec Michel Ballé, chercheur en sociologie cognitive, et Anne-Lise Seltzer, sociologue des organisations apprenante en octobre dernier 1, Guillaume Couillard partage son expérience de la mise en place d’une démarche d’amélioration continue basée sur l’apprentissage au GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences.

Propos recueillis par Nadia Bastide-Sibille le 9 janvier 2025


04/04/25


Pouvez-vous nous parler de la démarche d’amélioration continue ?

La démarche d’amélioration continue prend ses racines dans la science sociologique et a pour objectif de corriger les effets de rigidité et de lourdeur communs à toutes les grandes organisations. Ses fondements sont l’esprit d’équipe, l’acceptation de l’erreur, l’identification et la résolution des problèmes, et le développement des personnes. Les hôpitaux sont de grandes organisations, complexes, et surtout très humaines. De ce fait, les principes de l’amélioration continue sont particulièrement adaptés à ces structures, cette approche étant principalement basée sur l’apprentissage individuel, avec une conviction très forte : nous pouvons toujours nous améliorer. Les acteurs de terrain sont les mieux placés pour trouver des solutions. L’objectif premier de la démarche d’amélioration continue est de les accompagner au quotidien, en les plaçant dans les meilleures conditions possibles, afin qu’ils puissent prendre les décisions les plus appropriées à chaque situation.


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