Autonomie

CNR 114

N°626 Septembre - Octobre 2025

Le centre national Relais 114 – Un service public unique pour l’accessibilité aux services d’urgence

En France, 6 millions de personnes sont déficientes auditives (dont 450 000 personnes qui ne peuvent pas téléphoner). Un chiffre qui recouvre des réalités de vie très différentes : sourds profonds, devenus sourds, malentendants, personnes âgées atteintes de presbyacousie… Ces personnes n’utilisent pas toutes la langue des signes, leurs modalités de communication sont différentes. Depuis 2011, ces personnes ont la possibilité d’alerter les services de secours grâce au CNR 114.

Véronique Equy Cheffe de service
Camille Page Directrice déléguée
Elodie Darier Coordinatrice administrative
Eric Vial Coordonnateur système et métiers
Christophe Gérout Cadre de santé
Delphine Fugier Cadre supérieure de santé.
Centre national Relais 114
CHU Grenoble Alpes


29/09/25

Le 114 est le service public national gratuit réservé aux personnes sourdes, sourdes-aveugles, malentendantes et aphasiques, pour toutes les urgences. Il est accessible 24h/24, 7j/7 par l’application smartphone Urgence 114 (iOS ou Android), le site Internet www.urgence114.fr et par SMS au 114. Le 114 répond à l’obligation légale d’accessibilité faite aux services publics de l’urgence (15, 17, 18, 115), dans le cadre de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Placé sous l’égide du secrétaire général du Comité interministériel du handicap (SG-CIH), le 114 est cofinancé par le ministère de l’Intérieur et par le ministère de la Santé, sa mise en oeuvre est assurée par le centre hospitalier universitaire Grenoble Alpes (CHUGA).


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