Grand Angle

Regarder la psychiatrie en face

N°625 Juillet - Août 2025

Le CR3PA – Une innovation interrégionale

Dans un contexte d’allongement de l’espérance de vie, la question des troubles psychiques touchant les personnes âgées représente un enjeu majeur. Actuellement, 15 % des adultes âgés de plus de 60 ans souffrent de ces troubles. Il est important de préparer les personnels de santé à répondre aux besoins spécifiques de cette population qui va continuer à augmenter significativement jusqu’en 2050. Pour mieux gérer ces situations complexes et favoriser les liens entre les spécialités, certaines ARS rendent possible la création de centres ressources, à l’instar du centre ressource interrégional en psychogériatrie et psychiatrie de la personne âgée (CR3PA), commun aux régions Hauts-de- France et Normandie.

Michaël Codron, Lucile Dewost
Coordonnateurs Hauts-de-France et Normandie du centre ressource interrégional en psychogériatrie et psychiatrie de la personne âgée (CR3PA)
Dr Caroline Queïnnec Médecin référent CR3PA Région Normandie, psychiatre de la personne âgée, cheffe du service de psychiatrie pour personnes âgées, centre hospitalier du Rouvray-Sotteville-lès-Rouen
Dr Jean ROCHE Médecin référent CR3PA Région Hauts-de-France, psychiatre et gériatre, chef du service de psychogériatrie, CHU de Lille


21/07/25

Selon l’Insee, d’ici à 2030, un tiers de la population française aura plus de 65 ans, et la part des plus de 85 ans va être multipliée par quatre entre 2007 et 2060. Ce vieillissement démographique engendre une demande croissante en soins spécialisés et en coordination interdisciplinaire, pour garantir des parcours de santé adaptés. Il rend nécessaire la prise en charge des troubles psychogériatriques et psychiatriques de la personne âgée, pathologies souvent imbriquées avec des syndromes gériatriques, ce qui génère des situations complexes. Ces malades se situent, du fait de leurs pathologies multiples, à l’interface de différentes disciplines et dispositifs, ce qui nécessite des besoins spécifiques. Cette complexité peut créer des ruptures dans les parcours de soins, nécessitant des réponses de proximité et coordonnées. Dans ce contexte, l’ARS Hauts-de-France a initié sur sollicitation du corps médical, dès 2016, une réflexion régionale sur la psychogériatrie en constituant un groupe de pilotage régional.

Cette réflexion a ensuite pris la forme de groupes de travail pluriprofessionnels au sein de chaque territoire MAIA (méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soin dans le champ de l’autonomie), à qui il a été demandé une analyse des besoins ressentis et des ressources existantes par territoire. Ces groupes, dirigés par des trinômes composés d’un pilote MAIA, d’un psychiatre et d’un gériatre, avec l’appui d’un référent de l’ARS, ont mené un diagnostic approfondi. Un plan d’action régional a été élaboré, en s’appuyant sur les outils de l’Anap, notamment la matrice de positionnement et le cadre d’analyse des offres en psychogériatrie. Ce travail visait à améliorer la lisibilité et l’efficacité des dispositifs existants et objectiver les manques.

Parmi les besoins mis en avant, la création d’un centre ressource en psychogériatrie a été largement plébiscitée, sur le modèle du centre ressource d’Île-de-France. Cette proposition, validée par l’ARS Hauts-de-France, incluait les versants formation, documentation et recherche, mais pas le versant prise en charge clinique laissé aux établissements. Le GCS-G4, regroupant les CHU d’Amiens, Caen, Lille et Rouen, a été identifié comme porteur administratif du projet, en raison de son ancrage interrégional et de son expertise dans le soutien à l’innovation. L’ARS Normandie, confrontée aux mêmes enjeux, a souhaité participer à la démarche, permettant ainsi un ancrage territorial élargi et cohérent. Financé par les ARS des deux régions, le centre ressource interrégional en psychogériatrie et psychiatrie de la personne âgée a vu le jour en septembre 2021. Il s’est rapidement structuré autour d’une équipe de coordination régionale, d’un conseil scientifique et d’un comité de pilotage.


Article réservé aux abonnés

Envie d’un accès illimité à tout le contenu ?

Abonnez-vous pour accéder à tous les contenus en ligne et recevoir un numéro du magazine papier tous les deux mois.