Grand Angle
L’hôpital public, chef d’orchestre de la cancérologie
N°626 Septembre - Octobre 2025
Le réseau UroCCR : structurer la recherche sur le cancer du rein pour accélérer l’innovation thérapeutique
Créé en 2011 et labellisé, entre autres, par l’Institut national du cancer, UroCCR, réseau français de recherche sur le cancer du rein, est un réseau médico-scientifique multidisciplinaire national centré sur la recherche et l’innovation dans la prise en charge des tumeurs du rein. Combinant une structuration de tiers-lieu d’expérimentation et d’entrepôt de données de santé (EDS), son caractère structurant, fédérateur, et sa productivité scientifique lui confèrent une reconnaissance internationale.
28/09/25
L’idée de création de la version initiale de la base de données UroCCR est née en 2006 de l’expérience d’un projet d’étude collaborative rétrospective, sous l’impulsion du Pr Patard. À l’époque, le recueil de données rétrospectif était une tâche ardue et fastidieuse consistant à rechercher les informations d’intérêt dans les dossiers papier des patients. La prise charge du patient tout au long du parcours de soin génère une production de données cliniques et d’échantillons biologiques au potentiel de valorisation scientifique. Ce constat a conduit à conceptualiser ce modèle de base de données informatisée prospective.
Un modèle d’entrepôt de données de santé (EDS)en vie réelle avant l’heure où chaque donnée clinique, chaque échantillon biologique, chaque retour patient, parce que structurés, devenaient une brique utile à la recherche. Mais l’objectif n’était pas seulement de se cantonner à la valorisation secondaire. Le partage multicentrique de cette base de données allait donner naissance au réseau et, avec lui, à la possibilité de développer des études et essais cliniques prospectifs.
Article réservé aux abonnés
Envie d’un accès illimité à tout le contenu ?
Abonnez-vous pour accéder à tous les contenus en ligne et recevoir un numéro du magazine papier tous les deux mois.
