Grand Angle

Vulnérabilités, inventer la solidarité de demain

N°628 Janvier - Février 2026

Le service social hospitalier – Un acteur central du parcours patient

Le service social hospitalier assure un rôle essentiel de sécurisation et d’humanisation des parcours de soins. Pourtant, sa reconnaissance institutionnelle reste incomplète. Face aux mutations profondes du système de santé et à la montée des précarités, les assistants de service social hospitaliers (ASSH) sont des professionnels incontournables pour assurer l’articulation entre l’hôpital, le patient et son environnement. Cette contribution rappelle leur rôle stratégique, les enjeux de reconnaissance de la filière socioéducative et les perspectives à envisager.

Jérôme Penot Responsable du service social hospitalier, référent social de la PASS, référent handicap patient, cadre supérieur socio-éducatif Hôpitaux universitaires de Strasbourg

22/01/26

Interface des services de soins, des partenaires du territoire et des usagers, les assistants de service social hospitaliers (ASSH) interviennent à chaque étape : préparation des sorties, maintien et accès aux droits, protection des plus fragiles, coordination des interventions médico-sociales, accompagnement des situations complexes, soutien aux familles et aux équipes. Leur mission dépasse largement la seule organisation logistique, comme l’a mis en lumière la crise sanitaire, renforçant la démonstration de leur rôle pivot.


Article réservé aux abonnés

Envie d’un accès illimité à tout le contenu ?

Abonnez-vous pour accéder à tous les contenus en ligne et recevoir un numéro du magazine papier tous les deux mois.