Le Cahier TH
Transition écologique en santé
N°625 Juillet - Août 2025
L’écomaternité – Un changement de paradigme organisationnel
La santé environnementale apparaît comme un nouvel objet à saisir par les soignants pour rendre opérationnelles les connaissances désormais notables quant aux effets de l’environnement sur la dégradation de la santé des individus. La maternité de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière s’est emparée du sujet en intégrant de manière concrète les enjeux de santé environnementale au coeur des pratiques quotidiennes.
21/07/25
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que 23 % des décès et 25 % des pathologies chroniques dans le monde peuvent être attribués à des facteurs environnementaux et comportementaux. Pourtant, la santé environnementale (SE) est encore peu investie par la médecine préventive afin de promouvoir la prévention en santé à travers les pratiques professionnelles et les parcours patients. Il s’agit d’une prise de conscience émergente source d’innovation dans le monde hospitalier. Cette intégration suppose une transformation profonde de nos organisations pour ne pas rester à l’étape de l’invention1.
La période des 1000 premiers jours de la vie est reconnue scientifiquement comme une période de vulnérabilité déterminante pour la santé de l’adulte et fait l’objet d’une politique nationale de santé publique2. Cette période constitue une fenêtre d’opportunité pour la diffusion de message de prévention en santé, comme souligné dans le 4e plan national Santé Environnement (PNSE4)3 et régional (PRSE4). Les enjeux de SE sont inscrits dans le levier 27 du projet d’établissement de l’APHP «30 leviers pour agir ensemble ».
Depuis 2019, la maternité de la Pitié-Salpêtrière (PSL) a initié un ambitieux projet d’écomaternité : réduire l’exposition des femmes enceintes, des nourrissons et des professionnels aux perturbateurs endocriniens et aux polluants environnementaux, tout en limitant l’impact des soins et du fonctionnement du service sur l’environnement.
Article réservé aux abonnés
Envie d’un accès illimité à tout le contenu ?
Abonnez-vous pour accéder à tous les contenus en ligne et recevoir un numéro du magazine papier tous les deux mois.
