Ressources Humaines
OPTIMISATION DE LA GESTION DES LITS ET FLUX PATIENTS
N°624 Mai - Juin 2025
Les clés de l’optimisation de la gestion territoriale des flux patients
Diriger, dès les urgences, le « bon patient » vers le « bon service » et auprès des « bons professionnels de santé » permet une prise en charge de qualité et une optimisation du temps d’hospitalisation. Mais les services d’urgence sont saturés et la recherche d’un lit d’aval devient complexe. Ainsi, anticiper la venue et la sortie du patient est devenu un objectif majeur pour les établissements de santé.
11/06/25
Suite à une réponse favorable à l’appel à manifestation d’intérêt de l’agence régionale de santé (ARS) de Nouvelle- Aquitaine en novembre 2020, une réflexion débute au centre hospitalier d’Angoulême, établissement support du groupement hospitalier du territoire de la Charente (GHTC). L’objectif est de fluidifier et d’optimiser l’admission des patients, via les urgences, dans une unité de soins au sein d’un même établissement, entre les établissements du GHT ou entre les établissements du territoire de santé, intégrant tous les établissements du groupe public mais aussi les structures privées volontaires. Ce projet s’appuie sur le déploiement d’un outil unique informatisé de gestion des lits et l’introduction au côté des équipes soignantes d’un nouveau métier, gestionnaire parcours (GP), des professionnels de la cellule territoriale d’ordonnancement et des parcours patient (CTOPP) qui ont pour mission principale d’être l’interlocuteur privilégié entre tous les acteurs intervenant dans le parcours patient.
Il s’agit de rendre lisibles les parcours patients au sein du territoire de santé en incitant les professionnels à se coordonner et favoriser le décloisonnement entre service/établissement. Les parcours patients plus particulièrement étudiés sont les hospitalisations des personnes âgées polypathologiques et les patients dont l’état de santé requiert une prise en charge spécialisée non disponible sur l’établissement d’accueil en urgence. Trois axes d’amélioration ont été identifiés :
• au niveau du patient : diminuer l’attente due à la recherche de la disponibilité d’un lit ;
• au niveau des professionnels (médecins et paramédicaux) : diminuer le temps d’intervention nécessaire pour définir l’orientation du patient en hospitalisation ;
• au niveau des fonctions supports : disposer d’une vision en temps réel de l’occupation des lits pour l’articulation des différents acteurs de la gestion de lit et permettant d’analyser a posteriori les logiques d’orientation des patients.
La gouvernance du projet est composée d’un Copil (directoire des établissements et comité stratégique GHTC), d’un groupe projet (PH, encadrants, IDE, d’administratifs… de chaque établissement de santé), et de groupes de travail par thématique ou objectif opérationnel, pilotés par au moins un binôme issu du groupe projet et des professionnels représentant les établissements. Cette gouvernance a piloté l’accompagnement vers le changement, avec un seul objectif : rechercher et maintenir une dynamique participative.
Article libre d'accès sous réserve de création d'un compte
Envie de lire plus de contenu ?
Créez un compte gratuitement pour accéder à l'ensemble des articles libres d’accès.
