Autonomie

Quatre questions à Jean-Benoît Dujol

N°627 Novembre - Décembre 2025

Les CRT, une réponse territoriale aux enjeux du vieillissement

Créés en 2022, les centres de ressource territoriaux (CRT) proposent un accompagnement coordonné pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées. Cette nouvelle offre se décline en deux volets : favoriser l’accès aux soins et à la prévention par la mutualisation des ressources et compétences disponibles (volet 1) et proposer une offre de service renforcée et graduée à domicile lorsque les interventions déjà déployées ne suffisent plus (volet 2).

Jean-Benoît Dujol Directeur général de la cohésion sociale (DGCS)

26/11/25

Quel bilan la DGCS dresse-t-elle du déploiement des CRT en France trois ans après la création de cette nouvelle mission ?

Nous sommes en bonne voie d’atteindre l’objectif de 500 CRT sur le territoire à horizon 2028. Dès 2023, une autorisation d’engagement de 200 M€ a été notifiée aux ARS. Au 31 décembre 2024, 175 CRT étaient installés et 274 autorisations délivrées. Aujourd’hui, le déploiement s’accélère, les ARS prévoyant d’autoriser 131 CRT supplémentaires par appel à candidatures en 2025, ce qui devrait porter le nombre total de CRT autorisés à 405. Une fois les CRT installés, les ARS estiment qu’il faut en moyenne 18 mois avant les premières prises en charge, notamment en raison du recrutement du personnel et de la sensibilisation des acteurs sur le territoire. Ainsi, en 2025, les seuls CRT en pleine capacité sont ceux autorisés en 2023.

Une évaluation en deux temps est prévue afin de faire le bilan du déploiement de ces structures depuis leur lancement en 2023, avec une année pleine de fonctionnement pour les premières autorisées :

  • une enquête annuelle quantitative a été diffusée par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) auprès des CRT, en lien avec les ARS dont les résultats seront publiés d’ici la fin de l’année. L’objectif est de documenter l’activité et les modalités d’organisation des CRT sur les parcours des personnes âgées en perte d’autonomie. Cette enquête s’inscrit dans le cadre du pilotage national de l’offre d’appui à domicile et de la consolidation des données issues du terrain ;
  • une évaluation qualitative sera menée par l’Agence nationale de la performance sanitaire et médico- sociale (ANAP) début 2026. Celle-ci aura trois objectifs : identifier des pistes de progrès en termes de lisibilité et de mise en place d’un panier de services gradué et complet d’accompagnement ; évaluer la dynamique partenariale dans laquelle doivent s’engager les CRT et analyser le dimensionnement du périmètre d’intervention du CRT (territoire, file active, enveloppe financière).

Article réservé aux abonnés

Envie d’un accès illimité à tout le contenu ?

Abonnez-vous pour accéder à tous les contenus en ligne et recevoir un numéro du magazine papier tous les deux mois.