Innovation & Numérique

Vent d’IA sur l’hôpital public

N°625 Juillet - Août 2025

Les patients face à l’IA – La démocratie en santé comme levier pour les établissements

Après les perspectives portées par l’avènement annoncé des données massives (big data), l’intelligence artificielle (IA) suscite espoirs et vigilances parmi les patients. S’ils commencent à percevoir les potentialités de ces technologies, les usagers – représentés par le collectif inter-associatif France Assos Santé – formulent également des exigences claires concernant une gouvernance dédiée dans les établissements, une responsabilité médicale lisible, et l’amélioration concrète de la santé des personnes malades et des populations. Des défis pour lesquels la démocratie en santé peut apporter des solutions aux établissements.

Arthur Dauphin Conseiller national Numérique en santé pour France Assos Santé


22/07/25

La transformation numérique des établissements de santé connaît aujourd’hui une nouvelle accélération avec l’introduction des systèmes d’intelligences artificielles (IA). Les patients sont témoins de l’arrivée du numérique dans tous les domaines de la société, y compris dans la santé. S’ils voient derrière cette numérisation la contribution des nouvelles technologies au progrès médical, dans la recherche, comme pour leurs diagnostics et suivis de santé, le numérique vient aussi parfois s’interposer entre eux et les autres, en devenant un obstacle à la relation humaine, essentielle dans les soins. Loin d’être hostiles aux applications du digital ou d’en avoir une peur primale, ils souhaitent avant tout protéger le système de santé qui les soigne, et ses valeurs si particulières en France : éthique, humaniste et solidaire. L’arrivée de l’IA dans les soins et les établissements de santé, qui sont aux avant-postes de ces innovations, les interroge donc naturellement.


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