Le Cahier TH
Logistique hospitalière
N°618 Mai - Juin 2024
Les robots mobiles autonomes – Une révolution logistique
Alors qu’il est commun de les croiser dans les entrepôts ou dans les compagnies logistiques, où ils ont largement fait leurs preuves, les robots mobiles autonomes commencent à s’implanter dans le monde hospitalier. En France, leur utilisation progresse, bien que cela reste encore limité par rapport à d’autres pays comme les États-Unis. De plus en plus d’établissements s’inscrivent dans cette volonté d’automatiser des tâches pénibles et à faible valeur ajoutée afin de libérer du temps pour le personnel soignant. Une révolution logistique qui est en train de faire ses preuves, mais qui soulève également de nombreuses questions.
14/06/24
L’introduction des robots a révolutionné l’automatisation des tâches de transport dans le domaine hospitalier. Initiée avec les robots AGV (Automatic Guided Vehicle) dans les années 70, puis avec les robots AMR (Autonomous Mobile Robot) au début des années 2010, cette évolution marque un progrès significatif pour la logistique hospitalière. Contrairement aux robots AGV qui sont limités à des itinéraires prédéfinis et au transport de charges lourdes, les robots AMR se déplacent de manière autonome et sécurisée, notamment pour transporter du matériel médical tel que des médicaments, des dispositifs médicaux ou encore des échantillons d’analyse.
Afin de comprendre leur fonctionnement, il convient de s’intéresser à leur fabrication. « Un robot AMR est composé à la fois d’une base mobile qui centralise l’intelligence de la navigation, d’un module applicatif construit sur mesure en fonction des produits à transporter et d’un système informatique qui correspond au “cerveau” de l’ensemble, afin de répondre aux demandes des utilisateurs ou des objets connectés. Cette technologie s’adapte à différents bâtiments de n’importe quelle structure », détaille Tony Perlemoine, responsable des projets logistiques au CHU de Nantes.
Les robots mobiles autonomes contribuent à améliorer la qualité de vie du personnel hospitalier en automatisant les tâches répétitives à faible valeur ajoutée. Ils participent également à prévenir les troubles musculosquelettiques (TMS) chez le personnel. Les robots AMR se distinguent par leur agilité et leur capacité à s’adapter à tout environnement en ajustant leur parcours face aux obstacles. Leur installation est simple et ils s’intègrent aux structures préexistantes après la réalisation d’une cartographie du bâtiment.
Au CHU de Nantes, les robots AMR sont opérationnels depuis 2013, principalement pour le transport d’endoscopes. « Avant l’arrivée des robots AMR, un coursier effectuait quatre allers-retours quotidiens entre le centre de traitement des endoscopes et les différents services livrés. Aujourd’hui, nos deux robots AMR font plus de 50 allers-retours quotidiens et effectuent environ 120 livraisons d’endoscopes par jour. De plus, ils offrent une disponibilité 24h/24 et 7j/7 », constate Tony Perlemoine.
L’utilisation des robots AMR permet aussi d’optimiser, de sécuriser et de tracer les parcours de livraison. Ils identifient les responsables du chargement et du déchargement, offrant ainsi un véritable avantage en matière de traçabilité et de sécurisation.
Article réservé aux abonnés
Envie d’un accès illimité à tout le contenu ?
Abonnez-vous pour accéder à tous les contenus en ligne et recevoir un numéro du magazine papier tous les deux mois.
