Grand Angle
PRIX INNOVATION QUALITÉ
N°616 Janvier - Février 2024
Les secrets de la contention – Le prév’game de l’ESPrévE Oise-Ouest
L’escape game est une opportunité ludique et efficace pour améliorer les compétences cliniques, et renforcer la collaboration et la communication au sein des équipes, avec pour finalité d’améliorer la qualité des soins prodigués aux résidents et patients. La mise en place de cet outil par les équipes spécialisées de prévention inter-Ehpad (ESPrévE) de l’Oise-Ouest, afin d’accompagner les soignants dans la gestion de la contention physique, s’inscrit dans une démarche de prévention et de diffusion d’une culture bienveillante envers nos aînés.
15/02/24
Si la contention physique est une entrave à la liberté d’aller et venir, elle reste un moyen de sécuriser la personne soumise à la contrainte. Or, la sécurité des patients est fondamentale, pour les soignants, mais également pour l’entourage dont la remise en question de la mesure limitative est rare. Parfois mal vécue par le patient qui subit la contrainte ou par les soignants dans leurs réflexions éthiques, parfois réclamée par les proches, la personne elle-même (barrières de lit par exemple) ou initiée par les professionnels (pour répondre à leur devoir de sécurité), la contention questionne.
Strictement encadré par la loi pour le respect de la liberté individuelle, de la dignité et de l’autonomie de la personne 1, l’usage de la contention physique doit être limité au maximum selon la Haute Autorité de santé (HAS) 2 et ne peut être envisagé qu’en dernier recours 3. Mais comment faire concrètement ? La réalité du terrain démontre très souvent des situations complexes.
En Ehpad, des pistes de réflexion peuvent être engagées telles que renforcer la formation des professionnels sur l’usage des contentions et ses alternatives, élaborer un protocole, des outils de suivi et de contrôle pour l’usage individuel des contentions ou encore sensibiliser l’entourage à cette problématique, favoriser le débat et promouvoir une prise de conscience collective.
Article réservé aux abonnés
Envie d’un accès illimité à tout le contenu ?
Abonnez-vous pour accéder à tous les contenus en ligne et recevoir un numéro du magazine papier tous les deux mois.
