Innovation & Numérique
IA, ENTRE OPPORTUNITÉS ET MENACES
N°617 Mars - Avril 2024
L’hôpital augmenté – Une projection des applications de l’IA dans un projet fictif ancré dans les possibilités d’aujourd’hui
L’usage de l’intelligence artificielle prend de plus en plus d’ampleur dans les établissements médicosociaux et de santé. Les experts de l’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) proposent de mettre en scène les outils et systèmes existants aujourd’hui dans le monde, à travers une nouvelle décrivant ce que pourrait être un hôpital augmenté en 2024. En s’ancrant dans le potentiel actuel 1, le parti pris des auteurs est d’illustrer les applications des développements déjà à notre portée en matière d’IA, de traitement des données et d’automatisation dans le domaine médical.
15/04/24
Yann se réveilla avec un sourire, c’était le jour de la visite des services de son hôpital. Les instances de l’établissement avaient été organisées toute la semaine, il n’avait pas eu le temps de voir ses équipes sur le terrain. Il enfila son costume gris, sa cravate bleue, prit son badge magnétique et monta dans sa voiture autonome pour parcourir les quelques kilomètres qui le séparaient de l’établissement. Il vit des voitures de journalistes sur le parking. Dans cette ville moyenne de province, l’hôpital était une des dernières sources d’attraction et les reportages n’étaient pas rares. Il entra dans le bâtiment principal, passa devant les bornes d’accueilet les hôtesses, traversa le hall. C’était déjà l’heure de pointe et les flux de patients, de visiteurs et de personnels s’entremêlaient. Depuis la mise en place du nouveau système de bracelet connecté qui indiquait aux soignants l’identité des patients et guidait ces derniers jusqu’à leur consultation dès que le médecin était disponible, la cafétéria et les jardins d’attente du rez-de-chaussée étaient emplis de patients et de familles. Trois ans auparavant, Yann avait lancé un projet expérimental d’hôpital augmenté. Au départ financée par l’agence régionale de santé et plusieurs dispositifs nationaux, cette expérimentation avait permis à l’hôpital d’acquérir une vingtaine de logiciels spécialisés, dont la mise en place était désormais en voie de finalisation.
Le brouhaha s’atténua quand il arriva dans le couloir de la direction et Yann soupira de soulagement. La grève contre la mise en place des solutions d’IA à l’hôpital venait de se terminer. Cela n’avait pas été de tout repos. Il avait dû s’engager à ne supprimer aucun poste et de nombreuses négociations avaient été entamées. Il alluma l’ordinateur qui faisait office d’assistant personnel et lui demanda quelles étaient les urgences du jour, et de lui synthétiser ses mails. L’établissement avait récemment installé une solution d’IA générative intégrée aux logiciels bureautiques. L’IA répondit qu’une présentation avec des journalistes était prévue l’après-midi même, et Yann fit produire un mémo et une présentation au logiciel, se basant sur les données existantes. C’est alors que la cheffe du pôle hébergement pour personnes âgées dépendantes entra dans son bureau : « Monsieur, le système fonctionne bien. Nous sommes prêts pour vous faire la démonstration ! »
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