Le Cahier TH

N°613 Juillet - Août 2023

L’urgence d’une alimentation durable à l’hôpital

L’étude ALIMENTAL (Alimentation, activité physique et santé mentale), menée entre 2021 et 2023 par l’équipe du laboratoire de santé publique d’Aix-Marseille (CEReSS) à l’échelle nationale et internationale, avait pour objectif d’évaluer les liens entre l’alimentation, l’activité physique et la santé mentale dans la population générale. Un volet « green », avec une vision de soins axés sur le développement durable, a été intégré pour étudier les perceptions des participants concernant la transition alimentaire écologique dans les milieux hospitaliers.

Guillaume Fond Hôpitaux universitaires de Marseille, Centre expert dépression, service universitaire de psychiatrie et d’addictologie, CEReSS, Aix-Marseille université Fondation FondaMental, France
Benjamin De Sainte Marie, Baptiste Andre Département de médecine interne, CHU La Timone, AP-HM
Laurent Boyer Hôpitaux universitaires de Marseille, département d’information médicale, Fondation FondaMental
Pierre Simeone Hôpitaux universitaires de Marseille, service d’anesthésie, secteur de chirurgie orthopédique, chirurgie plastique et de la main Timone MeCA/Institut de neurosciences de la Timone (INT)
Pr Laurent  Zieleskiewicz Chef de service adjoint, service d’anesthésie-réanimation, hôpital Nord, AP-HM


16/08/23

REMERCIEMENTS

Nous remercions Christophe Mari, ingénieur en chef en charge du projet alimentation saine et durable aux Hôpitaux universitaires de Marseille, président de régions PACA-Corse pour le réseau professionnel RESTAU’CO et représentant de la restauration collective au Conseil national de l’alimentation (CNA).

Le constat révèle l’urgence de modifier les habitudes alimentaires pour favoriser une alimentation durable. En France, l’objectif est de réduire de 20% la consommation de viande pour respecter les accords de la 21e Conférence des parties (COP 21).


Article réservé aux abonnés

Envie d’un accès illimité à tout le contenu ?

Abonnez-vous pour accéder à tous les contenus en ligne et recevoir un numéro du magazine papier tous les deux mois.