Réflexions hospitalières
MAINTIEN DANS L’EMPLOI
N°626 Septembre - Octobre 2025
Maintien dans l’emploi – La certification HAS, une opportunité de reprise d’activité
Face au vieillissement de la population soignante et à l’augmentation des troubles de santé en milieu professionnel, le maintien dans l’emploi est plus que jamais un enjeu majeur pour tous les établissements de santé. Fort d’une solide expérience en la matière, le CHU de Bordeaux a vu, dans la démarche de certification de la Haute Autorité de santé (HAS) engagée en 2024, une opportunité innovante de reprise d’activité pour des soignants éloignés de l’emploi.
29/09/25
Le choix d’associer des professionnels en retour à l’emploi à la préparation de la visite de certification s’appuie sur la volonté de mettre en place un pilotage performant et innovant des ressources humaines au service de l’amélioration des pratiques professionnelles. Le projet a été conçu dans une logique « gagnant-gagnant », bénéficiant simultanément aux agents, aux équipes, à l’établissement et, in fine, aux patients. L’objectif était à la fois individuel et institutionnel.
L’enjeu était de permettre aux professionnels de sécuriser leur retour à l’emploi après de longues absences pour raison de santé, de reprendre confiance en eux et de retrouver une place au sein d’une équipe pluriprofessionnelle. Le projet visait aussi à renforcer la culture qualité et sécurité des soins à travers la promotion des bonnes pratiques professionnelles auprès des équipes et de l’encadrement. Un dernier objectif consistait à renforcer les liens entre la coordination générale des soins (CGS) et le pôle ressources humaines (PRH).
Article réservé aux abonnés
Envie d’un accès illimité à tout le contenu ?
Abonnez-vous pour accéder à tous les contenus en ligne et recevoir un numéro du magazine papier tous les deux mois.
