Grand Angle

Vulnérabilités, inventer la solidarité de demain

N°628 Janvier - Février 2026

Majeurs protégés en EHPAD – Un engagement collectif pour mieux les accompagner

Dans un contexte où les fragilités s’accentuent avec l’âge, l’EHPAD est un lieu clé pour garantir une protection adaptée des majeurs vulnérables. La réponse à l’enjeu de personnalisation des mesures de protection ne relève pas d’un simple principe affiché : elle résulte d’un processus mûri, concerté et progressivement structuré. La dynamique engagée au centre hospitalier de Saint-Quentin s’appuie sur un véritable partage de compétences entre la directrice de l’EHPAD et la mandataire judiciaire à la protection des majeurs (MJPM) préposée d’établissement. Cet engagement collectif répond ainsi aux objectifs de préservation de la dignité et du pouvoir d’agir.

Aurélie Notteghem Directrice déléguée du secteur hébergement EHPAD-USLD du centre hospitalier de Saint-Quentin et du centre hospitalier de Chauny,
GHT Aisne Nord et Haute-Somme
Florine Gournay Mandataire judiciaire à la protection des majeurs, préposée d’établissement, centre hospitalier de Saint-Quentin

22/01/26

Dans une approche pluridisciplinaire de l’accompagnement, le mandataire judiciaire à la protection des majeurs (MJPM) préposé d’établissement est un acteur incontournable au sein des établissements médico-sociaux. De nombreuses études mettent en avant les avantages de cette fonction pour les personnes protégées mais également pour les institutions 1.

Si sa réactivité, disponibilité, maîtrise des rouages institutionnels, expertise ne sont plus à démontrer, les obstacles organisationnels, juridiques et relationnels peuvent freiner les interventions du MJPM préposé d’établissement. Alors comment concilier mission de protection et contraintes institutionnelles ? L’expérience du service des MJPM du centre hospitalier de Saint-Quentin et de la direction déléguée des EHPAD rattachés à cet établissement démontre l’intérêt d’une synergie engagée et assumée.


Article réservé aux abonnés

Envie d’un accès illimité à tout le contenu ?

Abonnez-vous pour accéder à tous les contenus en ligne et recevoir un numéro du magazine papier tous les deux mois.