Réflexions hospitalières
N°613 Juillet - Août 2023
Murder party, Ifas Boyard – Pédagogie par le jeu à l’institut de formation des aides-soignants de Paimpol
Au centre hospitalier de Paimpol, l’institut de formation d’aides-soignants (Ifas) expérimente différentes méthodes d’apprentissage, notamment la pédagogie par le jeu. Les résultats sont une meilleure attention et implication du public accueilli : l’opportunité, pour les élèves, de développer leur raisonnement clinique et de donner du sens à leur travail.
16/08/23
Lorsqu’on est apprenant, rester assis et concentrés toute une journée à écouter des intervenants peut s’avérer difficile. Les sciences cognitives ont apporté de nombreuses contributions à la pédagogie. Elles ont prouvé que les émotions positives apportées par une activité ludique favorisent la mémorisation, la compréhension et qu’elles suscitent un ancrage plus durable des connaissances, une motivation et un degré d’engagement supérieur. Tina Guderzo et Pascal Pommellec, formateurs infirmiers aux instituts de formation des aides-soignants Paimpol/Tréguier, ont exploré cette voie. Ils ont imaginé un programme de jeux dédiés aux élève âgés de 18 à 55 ans, d’horizons et de parcours très différents. Les objectifs pédagogiques sont définis pour chaque jeu ainsi que son séquençage, les quizz associés, le questionnaire de satisfaction et la fiche pédagogique. Tous les supports répondent aux exigences du référentiel de formation aide-soignant et sont validés par le responsable pédagogique.
REPÈRES
L’institut de formation d’aides-soignants du centre hospitalier de Paimpol, installé à Plouezec dans les Côtes-d’Armor, a une capacité d’accueil de 43 élèves par promotion. L’équipe pédagogique est composée de six professionnels : un directeur, un responsable pédagogique, deux formateurs infirmiers, une aide-soignante tutrice et une secrétaire.
Article réservé aux abonnés
Envie d’un accès illimité à tout le contenu ?
Abonnez-vous pour accéder à tous les contenus en ligne et recevoir un numéro du magazine papier tous les deux mois.
