Édito
N°613 Juillet - Août 2023
Nos dossiers de rentrée
Certes, nos cartables d’enfant – sacs à dos pour les plus jeunes – sont rangés depuis longtemps. Il n’empêche : chaque été, vers le mois d’août, nous voilà projetant, élaborant, organisant, tournés vers elle, la rentrée.
Quels chantiers nous attendent ? Tout d’abord des échanges soutenus avec Aurélien Rousseau, notre nouveau ministre de la Santé et de la Prévention, ainsi qu’avec Aurore Bergé, nouvelle ministre des Solidarités et des Familles. Les dossiers que nous portons sont nombreux. En premier lieu, les ressources dévolues à nos établissements. Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2024 sera déterminant, tout autant que notre détermination à voir voter, enfin, une loi de programmation pluriannuelle pour la santé. D’évidence, nous continuerons également à promouvoir, inlassablement, le vote d’une loi Grand Âge indispensable à notre pays et à nos aînés.
Les enjeux de santé publique mobiliseront nos efforts : psychiatrie, pédiatrie, prévention. Le comité éthique de la FHF nous apportera également sa contribution en restituant ses travaux relatifs au projet de loi annoncé concernant la fin de vie et l’aide active à mourir. Autant d’urgence à agir, dans une responsabilité collective à transformer la santé. Le thème des responsabilités sera d’ailleurs le fil conducteur de nos universités d’été, placées comme cha que année sous le signe de l’échange, de l’espoir et de l’engagement. Une rentrée active, donc, et dynamique.
D’ici là, nous souhaitons à toutes et tous de goûter un repos nécessaire, et un très bel été.
16/08/23