Publi-reportages

N°625 Juillet - Août 2025

Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé

Né de la fusion entre le Mipih et le SIB, Numih France s’impose comme un acteur public de référence dans le domaine du numérique en santé. En conjuguant innovation, ancrage territorial et valeurs de service public, ce nouveau groupement d’intérêt public (GIP) porte une vision d’excellence, pragmatique et souveraine de la transformation numérique des établissements de santé.

18/09/25

Unir les forces publiques pour créer un acteur public national de confiance

La naissance de Numih France en mai 2025 marque un tournant stratégique dans l’écosystème hospitalier. Elle symbolise l’union de deux piliers du numérique public en santé – le Mipih et le SIB – pour faire émerger un acteur unique de confiance à l’échelle nationale, au service des établissements de santé. Ce rapprochement est l’aboutissement d’une vision partagée afin de proposer une offre complète sur l’ensemble des champs du système d’information [SI] et des outils souverains pour l’hébergement, la valorisation et la protection de leurs données dans un contexte de transition numérique accélérée. Cette fusion permet également de gagner en efficacité opérationnelle, en capitalisant sur des expertises complémentaires et en unifiant les équipes autour d’un projet commun. Avec près de 1 400 collaborateurs, plus de 1 000 adhérents et un maillage territorial de 9 agences en métropole et outre-mer, Numih France entend répondre avec réactivité et proximité aux enjeux quotidiens des structures de soins. Le GIP se positionne ainsi comme un catalyseur de changement, capable d’accompagner aussi bien les CHU que les hôpitaux de proximité, les GHT ou les établissements médico-sociaux, avec une logique d’adaptation aux réalités de chaque territoire.

Accélérer la transformation numérique avec l’offre « dh » et le DPI : un des piliers du nouveau projet d’entreprise Métamorph’OSE

Face aux défis budgétaires, aux attentes des professionnels et aux évolutions réglementaires, le numérique devient un levier essentiel pour optimiser les soins et soutenir les équipes hospitalières. C’est dans ce contexte que Numih France déploie son projet d’entreprise « Métamorph’OSE », centré sur une ambition forte : offrir un haut niveau d’expérience à ses adhérents. Parmi les axes majeurs, le déploiement de « dh », un progiciel de gestion hospitalière de nouvelle génération, co-construit avec plus de 40 établissements. Plus intuitif, sécurisé et interopérable, il remplacera progressivement les outils historiques de gestion administrative du patient, gestion RH, gestion économique et financière. Testé avec succès dans plusieurs établissements pilotes*, les premières mises en production ont démarré en juin dernier. En parallèle, l’amélioration du DPI Sillage reste une priorité. Le programme « ANCRAGE » accélère son évolution fonctionnelle, notamment via l’intelligence artificielle, pour offrir plus d’efficience et répondre rapidement aux besoins des établissements.

Une structure de coopération 100% publique, pilotée par une gouvernance hospitalière

Avec un Conseil d’Administration 100% hospitalier, Numih France s’inscrit dans un modèle coopératif 100 % public, garant d’un alignement fort avec les besoins du terrain. Ce modèle favorise des choix stratégiques agiles, au service des professionnels. La co-construction est au coeur de son fonctionnement : comités d’utilisateurs, retours d’expérience, laboratoire d’innovation, tiers-lieux, etc. permettent d’adapter en continu les solutions. Numih France renforce également l’appropriation des outils par un accompagnement ciblé : formations, conduite du changement et projets personnalisés. Ce lien de confiance durable entre les équipes de soins et les outils numériques constitue un socle indispensable pour réussir les transformations hospitalières.

L’IA au service de l’efficience hospitalière :

le programme fédératif, pragmatique et maîtrisé de Numih France Lancé en 2024, le programme d’innovation de Numih France place l’intelligence artificielle au service de l’efficience hospitalière, dans une approche résolument fédérative, pragmatique et maîtrisée. Porté par un groupement public engagé depuis plus de 50 ans dans la transformation numérique du secteur, il impulse et facilite l’open innovation en s’appuyant sur un écosystème riche réunissant établissements de santé, startups, acteurs privés, publics et industriels. Ce programme s’articule autour de trois leviers stratégiques : l’IA inside pour développer en interne de nouvelles technologies dans leurs offres logicielles, un store de partenaires de confiance agrées garantissant un haut niveau d’interopérabilité entre leurs solutions et d’autres outils innovants du marché, le développement de partenariats technologiques et leur participation à des tiers-lieux d’expérimentation permettant le test puis l’industrialisation de solutions à fort impact. Un comité d’éthique encadre chaque projet, évalué en continu selon des critères de transparence, d’utilité, de sécurité et d’impact environnemental. En un an, 12 solutions ont été référencées dans leur store et enrichissent aujourd’hui leurs solutions métiers en couvrant des usages aussi variés que la reconnaissance vocale et la transcription par l’IA, la sécurisation des prescriptions médicales, l’optimisation du codage PMSI, et.

Numih France a également développé 4 nouvelles solutions intégrant l’IA, disponibles pour leurs adhérents en 2025 :

SAUsmart, interopéré avec le DPI Sillage et utilisant l’IA générative, permet d’améliorer la prise en charge des patients aux urgences, – DispensIAtion permet de prévenir le risque iatrogénique pour le pharmacien hospitalier, – Cockpit est une application mobile utilisée pour le pilotage stratégique des établissements de santé, – GenRH est une solution qui automatise les tâches administratives RH et qui est en cours de développement dans le cadre du consortium scientifique et industriel, porté par l’Institut d’Intelligence Artificielle en Santé. Elle sera testée dès l’automne 2025.

Un numérique sécurisé pour un service public résilient

Face à l’augmentation des cybermenaces, Numih France place la cybersécurité au coeur de sa stratégie. Le groupement public s’appuie sur une infrastructure robuste avec trois datacenters certifiés HDS, et vise la certification SecNumCloud d’ici début 2026. Il propose déjà un SOC managé 24/7 (notamment en réponse au programme CaRE), garantissant une surveillance continue des systèmes d’information hospitaliers. Au-delà de l’infrastructure, Numih France accompagne ses adhérents dans la réalisation d’audits de sécurité, la gestion des risques et l’organisation d’exercices de crise. Cette approche intégrée vise à renforcer la résilience numérique des établissements de santé et à protéger durablement leurs SI.

Des perspectives à la hauteur des enjeux de notre système de santé

Numih France est aujourd’hui le partenaire public de référence pour un numérique éthique, souverain et sécurisé. Dans un secteur en mutation rapide, ce groupement porte une vision coopérative du numérique hospitalier. Il se positionne comme un allié de long terme et de confiance pour les établissements, capable de faire le lien entre contraintes du quotidien et ambition d’avenir. Une dynamique résolument tournée vers l’impact positif afin de faire évoluer les usages du numérique en santé et proposer des solutions publiques novatrices parfaitement alignées avec ses valeurs d’utilité publique.

*CHIC Castres-Mazamet, Centre Hospitalier Intercommunal des Vallées de l’Ariège (CHIVA), EHPAD Villers-Cotterêts