Le Cahier TH
N°613 Juillet - Août 2023
On met le hola sur les halos – Comment réduire l’impact carbone d’une anesthésie générale ? – L’exemple du « green bloc » de l’hôpital Nord de Marseille
Le dérèglement climatique est considéré comme un des enjeux majeurs du XXIe siècle. À l’échelle de la France également. Dans le cadre du projet « France nation verte 2030 », les objectifs sont de réduire les émissions carbone de plus de 5 % par an. Une feuille de route de planification du système de santé a vu le jour début 2023. D’un point de vue médical, un appel a été lancé par les éditeurs en chef des plus grandes revues médicales pour une action plus rapide et plus importante sur le réchauffement climatique. En effet, son action néfaste sur la santé des populations (vagues de chaleur, émergence de nouvelles pathologies, troubles psychiatriques) est avérée. Des études modélisent même le coût social et la surmortalité induite par chaque tonne de CO2. Elles soulignent le fait que chaque tonne compte en termes de santé publique. Outre le dérèglement climatique, on considère que la pollution est déjà responsable de plus de neuf millions de morts par an dans le monde.
16/08/23
De manière extrêmement paradoxale, le système de santé participe lui-même à la pollution des sols, de l’eau, de l’air et au réchauffement climatique. Une récente étude du Shift Project évalue l’impact du système de santé à près de cinquante millions de tonnes d’équivalent CO2, soit environ 10 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) en France. Au sein du système de santé, l’hôpital génère environ 40 % des émissions d’équivalent CO2, soit environ vingt millions de tonnes. À l’hôpital, une grande partie de ces émissions est la conséquence du fonctionnement des blocs opératoires, gourmands en énergie et en ressources, et premiers producteurs de déchets des hôpitaux.
Article réservé aux abonnés
Envie d’un accès illimité à tout le contenu ?
Abonnez-vous pour accéder à tous les contenus en ligne et recevoir un numéro du magazine papier tous les deux mois.
