Ressources Humaines

PRIX DE L’INNOVATION RH 2025

N°627 Novembre - Décembre 2025

Outils no code – Pour gagner en agilité au sein d’une DRH hospitalière

Pour répondre plus efficacement aux besoins des professionnels et réduire la charge liée à des tâches sans plus-value, la DRH de l’AP-HP a choisi d’intégrer un outil no code. En 18 mois, plusieurs processus RH ont ainsi été digitalisés, du dépôt de projet pour la prime d’engagement collectif à la gestion des aides individuelles à la formation des médecins, en passant par les demandes de recrutement. Cette solution permet à des professionnels non techniques de concevoir des solutions efficaces, automatisées et évolutives. Rapidité, fiabilité des données, autonomie et coût limité : une nouvelle voie pour moderniser la fonction RH à l’hôpital.

Florian Taysse Directeur de l’attractivité, du pilotage RH et du développement des compétences, DRH de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris

26/11/25

Les DRH hospitalières utilisent des processus lourds, qui s’appliquent à plusieurs milliers voire des dizaines de milliers de professionnels. Les digitaliser implique traditionnellement un développement informatique ad hoc, des appels d’offres, des mois de paramétrage et une dépendance forte à un éditeur. Dans un contexte de tension sur les délais et de souhait de réduction des charges administratives, cette mécanique peut devenir un frein à la modernisation. Ce fut le cas pour les campagnes de prime d’engagement collectif. Destinée aux 100 000 professionnels de l’AP-HP, l’ancienne plateforme ne permettait pas de modifier ou d’enrichir les formulaires, ni de fiabiliser ou exploiter les données saisies selon le besoin institutionnel. Début 2024, alors que les retours se faisaient toujours plus négatifs, les délais ne permettaient pas l’acquisition d’un nouveau logiciel.

L’alternative devait être rapide, accessible et maîtrisable. Parallèlement, la direction de la recherche clinique et de l’innovation (DRCI) de l’AP-HP expérimentait depuis quelques mois un outil no code pour plusieurs de ses processus. Après une présentation du fonctionnement et des premiers résultats, le choix a été fait de tenter d’intégrer cet outil aux processus RH, en commençant par la prime d’engagement collectif. Un outil no code permet à des professionnels non développeurs de concevoir une application, un formulaire, un circuit de validation ou un tableau de bord, grâce à une interface graphique et des composants préconfigurés. Le no code ne remplace donc pas les grands projets SIRH (système d’information des ressources humaines), mais crée un espace d’innovation intermédiaire pour l’ensemble des processus qui ne sont pas digitalisés ou qui le sont via des solutions inadaptées.


Article libre d'accès sous réserve de création d'un compte

Envie de lire plus de contenu ?

Créez un compte gratuitement pour accéder à l'ensemble des articles libres d’accès.

Je crée un compte