Ressources Humaines
PRENDRE SOIN DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ
N°617 Mars - Avril 2024
Parcours professionnalisant – Un levier de performance pour l’intégration des nouveaux arrivants
Comment prendre soin des soignants pour bien soigner ? Le parcours professionnalisant est un outil de management de plus en plus répandu dans les structures de soins. La démarche vise à accompagner les cadres de proximité et les équipes médicales dans l’intégration des nouveaux arrivants. Sa formalisation nécessite des moyens logistiques et humains conséquents et un travail collaboratif est fortement recommandé.
15/04/24
La gestion des ressources humaines (GRH) offre un levier de performance à différents échelons stratégiques : management des pôles, gestion prévisionnelle des métiers et des compétences (GPMC), contrôle de gestion sociale. Elle contribue à adapter les établissements aux mutations du secteur de la santé et les outille, qu’il s’agisse de qualité de vie au travail, de recompositions hospitalières ou de modernisation du dialogue social. Les difficultés de recrutement que connaît la fonction publique hospitalière invitent toutefois nos organisations sanitaires et médico-sociales à revoir leurs stratégies d’attractivité, d’accueil et d’intégration. En psychiatrie, la dimension relationnelle domine les prises en charge. Dans ce contexte, la transmission des savoirs et savoir-faire est déterminante. Les départs à la retraite des seniors, ou ceux imprévus de collaborateurs, entraînent parfois des pertes de compétences stratégiques.
Le tutorat des étudiants infirmiers, l’accueil des nouveaux embauchés, les nouvelles technologies exigent une montée en compétences qu’accompagne le cadre supérieur de santé ou/et cadre de pôle. Avec le soutien de collaborateurs expérimentés, à l’expérience enrichie par les formations suivies tout au long de leur carrière, le management bénéficie de l’intelligence collective. Le répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière rappelle la définition retenue pour appréhender la notion de compétence : « C’est la maîtrise d’un savoir-faire opérationnel relatif aux activités d’une situation déterminée, requérant des connaissances et des comportements. Elle est inséparable de l’action et ne peut être appréhendée qu’au travers de l’activité. » Déployer les compétences acquises implique un cadre professionnel propice à l’épanouissement et à la transmission du savoir, du savoir-faire et savoir-être. Pour que la structure ou le pôle puisse développer compétence et polyvalence, favoriser la qualité de vie au travail est nécessaire.
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