Actualités
GRANDE CAUSE NATIONALE
N°628 Janvier - Février 2026
« Parlons santé mentale ! » Un mot d’ordre réaffirmé en 2026
21/01/26
Annoncée par Michel Barnier en septembre 2024, puis officiellement lancée en janvier 2025, la grande cause nationale labellisée « Parlons santé mentale ! » sera prolongée en 2026*. En choisissant de confirmer l’engagement des pouvoirs publics en ce sens, le Gouvernement envoie un signal fort aux patients et à leurs proches. L’appel de 1 500 personnalités issues du monde hospitalier public et du secteur psychiatrique mobilisés ces dernières semaines derrière la FHF** a été entendu. Si les efforts de l’année passée ont déjà permis de faire bouger les lignes, l’urgence de la psychiatrie s’aggrave, en particulier pour les jeunes.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : « En 2024, le recours aux soins hospitaliers chez les 5-19 ans était supérieur aux attendus de 32 % pour les séjours de médecine pour pathologie psychiatrique, et de 25 % pour le champ toxicologie, intoxication, alcool. Au global, un tiers des 11-24 ans déclare des signes de détresse psychologique de type anxio-dépressif modéré à sévère d’après une étude inédite de Santé publique France conduite sur 17 000 jeunes pendant plusieurs années ». La FHF l’affirme, « nous avons le devoir d’agir », et ce « à la hauteur de la détresse de notre jeunesse » **. Le comité FHF Psychiatrie poursuit ses actions, notamment via la prolongation du programme de déstigmatisation de la psychiatrie « La tête haute » initié en 2025, en partenariat avec la Casden Banque Populaire***.
* « La santé mentale, grande cause nationale 2026 ». www.info.gouv.fr. Publié le 27 novembre 2025.
** Lettre ouverte au Premier ministre : « La gravité de la crise qui touche nos jeunes impose de prolonger la grande cause nationale pour la santé mentale et la psychiatrie pour l’année à venir ». www.fhf.fr. Publié le 27 novembre 2025.
*** www.fhf.fr/la-tete-haute-un-programme-de-sensibilisation-la-psychiatrie
