Le Cahier TH
Logistique hospitalière
N°618 Mai - Juin 2024
Passer de la gestion logistique au management de la supply chain à l’hôpital
Souvent écartée des réflexions stratégiques des établissements, la logistique a été remise en lumière à la faveur de la récente pandémie, qui a agi comme un révélateur de son rôle déterminant dans le bon fonctionnement des établissements. S’ils sont nombreux à avoir commencé à adapter leurs pratiques, il est aujourd’hui temps d’adopter une approche plus structurée : le management de la supply chain.
14/06/24
Dans une période marquée par l’urgence de la transition écologique ainsi que par des tensions durables au niveau mondial sur les chaînes d’approvisionnement et d’acheminement, avec des impacts majeurs sur la disponibilité, les délais de livraison et les prix des produits, agilité et réactivité deviennent les maîtres mots de la logistique. Si de nombreux établissements sanitaires et médico-sociaux ont déjà commencé à adopter leurs pratiques logistiques en réponse à ce contexte, ou en amont de celui-ci pour certains CHU, il est aujourd’hui temps d’adopter une approche plus structurée, celle du management de la supply chain. C’est pourquoi les pouvoirs publics, conscients de cette nécessité, ont initié des travaux sur la chaîne d’approvisionnement logistique dans le programme Performance hospitalière pour des achats responsables (Phare)1 lancé fin 2011 par la Direction générale de l’offre de soins (DGOS).
L’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap), qui a repris le pilotage de ces travaux début 2024, et l’Association des responsables des transports et de la logistique à l’hôpital (ARTLH) ont identifié des bonnes pratiques aux différents maillons de la chaîne : du recueil des besoins à la distribution en passant par la gestion du stockage, de l’approvisionnement et des ressources.
Article réservé aux abonnés
Envie d’un accès illimité à tout le contenu ?
Abonnez-vous pour accéder à tous les contenus en ligne et recevoir un numéro du magazine papier tous les deux mois.
