Édito

N°626 Septembre - Octobre 2025

Performance et engagement partout, tout le temps

Alors que nous vivons un moment de profonde incertitude politique, la petite musique de l’inefficacité de l’hôpital public refait son apparition. Pourtant, malgré une instabilité budgétaire chronique, l’hôpital public est très performant. Il est même extrêmement performant au regard des contraintes qu’il assume 7j/7 et 24h/24. Il assure 80% des passages aux urgences, 83% de la permanence des soins et 85% des séjours de réanimation.

La cancérologie publique est une démonstration éclatante de cet engagement continu, pour toutes et tous. En 2024, les établissements publics de santé ont assuré plus de 8,3 millions de séjours et de séances liés au cancer. Ils assurent 64% des séjours avec nuitées, 72% des prises en charge de forte sévérité (niveaux 3 et 4), 83% de l’activité pédiatrique et 66% des cancers touchant les personnes âgées. Les CHU réalisent plus de la moitié de la recherche clinique dans ce domaine. Surtout, les hôpitaux publics sont les seuls à prendre en charge tous les types de cancers, partout sur le territoire, grâce à leur polyvalence et à leur proximité avec les autres spécialités, garantissant une approche globale du patient.

Cet automne, les 80 ans de la Sécurité sociale nous rappellent combien il est vital de préserver notre modèle de solidarité unique. Par leur action, l’hôpital et le médico-social public en sont les garants. Cette mission suppose une vision claire de notre système de santé, fondée sur trois priorités : un financement sécurisé, la pertinence des soins et une véritable politique de prévention. Nous en sommes convaincus, la programmation est le seul chemin pour bâtir un système de santé performant, soutenable et durable.

À ce titre, nous remercions les administrateurs de la FHF pour leur confiance renouvelée à notre président, Arnaud Robinet, pour un nouveau mandat de trois ans. Cette confiance traduit une exigence: défendre celles et ceux qui font vivre nos établissements et tracer cette voie d’avenir pour notre système de santé.

Arnaud Robinet, Président – Zaynab Riet, Déléguée générale, Fédération hospitalière de France


26/09/25