Ressources Humaines

ACCOMPAGNER LES PARCOURS PROFESSIONNELS

N°628 Janvier - Février 2026

Période de préparation au reclassement – Prévenir la désinsertion

Porté par une dynamique collective associant la direction des ressources humaines, le service santé au travail et encadrement, le dispositif de maintien en emploi et de prévention de la désinsertion professionnelle à travers la période de préparation au reclassement (PPR) place l’agent au coeur du processus. En sécurisant les transitions professionnelles et en valorisant les compétences, il relie maintien dans l’emploi, employabilité et reconversion réussie, au bénéfice des agents et de l’hôpital.

Pascal Mozon Directeur des ressources humaines
Lysiane Pariney Responsable recrutement, effectifs, mobilité et concours
Christelle Cothenet Référente handicap, Hôpital Nord Franche-Comté
Claude Fasula DRH, directrice référente du pôle Gériatrie, CH Nord Deux-Sèvres, GHT 79

Projet présenté sous forme de webinaire organisé par le pôle Ressources humaines hospitalières de la FHF, à l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) 2025.
Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) | Fédération Hospitalière de France

22/01/26

Le dispositif du maintien en emploi et de prévention de la désinsertion professionnelle est né d’un constat partagé : de nombreux agents hospitaliers fragilisés par des problèmes de santé peinent à retrouver un emploi durable. Le traitement historique de ces situations, dans lesquelles un poste, souvent non existant, était trouvé de manière plus ou moins pérenne, avec une utilité sociale à questionner, ne peut plus perdurer à l’heure où l’efficience et le contrôle de la masse salariale deviennent un enjeu majeur pour les établissements. Or, sans accompagnement spécifique, ces situations peuvent mener à une rupture professionnelle ou à une perte de lien avec la fonction publique hospitalière.

Un cadre sécurisé

L’objectif est donc clair : agir tôt pour préserver l’employabilité et la dynamique des carrières hospitalières. Le dispositif propose un cadre sécurisé permettant de concilier maintien sur le poste lorsque cela est possible, ou reconversion vers un autre métier en cas d’inaptitude durable et médicalement constatée. L’intérêt d’une telle démarche, qui inquiète pourtant nombre d’acteurs concernés par la question du maintien dans l’emploi et des agents en situation de santé précaire (directions des ressources humaines, des soins, représentants du personnel, agents directement concernés…), réside dans sa souplesse, permise par les textes 1, et la possibilité qu’elle offre de clarifier, dès son démarrage, les responsabilités de chacun.

Le dispositif devient ainsi un outil de continuité professionnelle, reliant prévention, accompagnement et reclassement dans une logique de parcours. Son caractère partagé et formalisé permet de clarifier au sein d’un établissement la situation de l’agent, son statut, et d’anticiper les prochaines étapes. La PPR ne peut se départir d’une mise en oeuvre profondément managériale et humaine, intervenant à un moment charnière de la carrière de l’agent, empreint souvent de stress, de difficulté à se projeter, voire de colère et systématiquement de doutes.


Article libre d'accès sous réserve de création d'un compte

Envie de lire plus de contenu ?

Créez un compte gratuitement pour accéder à l'ensemble des articles libres d’accès.

Je crée un compte