Grand Angle
Psychiatrie
N°618 Mai - Juin 2024
Psychiatrie publique – Quels leviers pour répondre à l’urgence ?
Le 12 juin le ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, a inauguré le Conseil national de la refondation dédié à la santé mentale. À cette occasion, la Fédération hospitalière de France (FHF), se basant sur ses propositions publiées en avril 2024, apporte sa contribution pour améliorer l’accès aux soins et les modalités de prise en charge.
14/06/24
En juin 2023, la FHF mettait en place un groupe de travail dédié à la psychiatrie et composé d’une trentaine d’experts reconnus, issus de diverses professions et exerçant dans différents types d’établissements (CHU, CH, CHS). Après plusieurs mois de travail, un premier livret de propositions a été publié en avril 2024 abordant divers thèmes tels que l’organisation des soins, les modalités de prise en charge, le lien entre la psychiatrie et son territoire, ainsi que des propositions relatives aux ressources humaines1.
La santé mentale et la psychiatrie font face à des besoins croissants qui touchent l’ensemble de la population, une situation exacerbée par la crise sanitaire et les différents confinements. Selon l’OMS, près d’un cinquième de la population française, soit 13 millions de personnes, souffre de maladies mentales ou de troubles psychiques. Parmi elles, 3 millions présentent des pathologies sévères telles que la schizophrénie, les troubles bipolaires ou des dépressions chroniques résistantes2. Les données de santé publique révèlent une prévalence particulière des troubles psychiques chez les jeunes, avec 13 % des enfants touchés par un trouble de santé mentale. Par ailleurs, le suicide est la première cause de mortalité chez les 15-35 ans, avec une augmentation des tentatives par rapport à 2017, selon Santé Publique France3. Les troubles psychiques touchent aussi les personnes âgées, avec environ 14 % des plus de 60 ans vivant avec un trouble mental en 2023.
Article libre d'accès sous réserve de création d'un compte
Envie de lire plus de contenu ?
Créez un compte gratuitement pour accéder à l'ensemble des articles libres d’accès.
