Le Cahier TH

Transition écologique en santé

N°625 Juillet - Août 2025

Quantifier pour prioriser – Réduire l’impact environnemental du secteur de la santé

Les modifications environnementales causées par le dérèglement climatique engendrent une pression accrue sur le système de santé, qui doit augmenter sa résilience de façon durable. Les établissements de santé font face à deux enjeux simultanés : se préparer et s’adapter d’une part ; mesurer et réduire leurs émissions de GES d’autre part. Ainsi, l’engagement croissant des professionnels du secteur hospitalier, l’évolution des réglementations et la structuration progressive de l’écosystème conduisent de plus en plus d’établissements de santé, dont l’AP-HP, à initier une démarche de transformation écologique de leurs activités.

Cécile Klinguer Directrice du département Transformation écologique et santé environnementale, direction de la stratégie et de la transformation
Dr Guillaume Hébert Pharmacien, chef du service Parcours patients médicaments et dispositifs médicaux stériles de la direction qualité partenariat patient
Margaux de Viry Stagiaire dans le département Transformation écologique et santé environnementale
Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP)

L’outil Carebone a reçu le prix Démarche globale de la transition écologique en santé, remis à SantExpo le mercredi 21 mai 2025.


21/07/25

Le secteur de la santé représente une part significative de l’empreinte carbone française : selon The Shift Project, il serait à l’origine de 8 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) en France, soit 49 millions de tCO2e1. Plus du tiers de ces émissions (38 %) étant imputable aux hôpitaux, ceux-ci doivent nécessairement transformer leurs pratiques, afin de prendre toute leur part aux efforts de décarbonation de la société et d’améliorer la résilience du secteur hospitalier, tout en garantissant la qualité des soins dans un monde en changement.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la feuille de route pour la planification écologique du système de santé, publiée en 20232, qui fixe au système de santé français un objectif de réduction de ses émissions de GES de 5 % par an jusqu’en 2030. D’autres textes applicables aux hôpitaux promeuvent une transformation de nos modes de fonctionnement : sobriété énergétique3, alimentation saine et durable4, lutte contre le gaspillage5, promotion des achats responsables6, etc. Réduire son impact environnemental est d’autant plus important pour le secteur de la santé que celui-ci est affecté par la crise climatique, à au moins deux titres :

le dérèglement climatique augmente les risques sanitaires liés au climat : selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il est à l’origine à l’échelle mondiale d’une augmentation inquiétante de pathologies respiratoires, de maladies liées à la chaleur ou à l’eau, de zoonoses7, de la malnutrition et d’atteintes à la santé mentale des populations. Il aggrave les inégalités sociales (les plus vulnérables sont souvent les plus exposés8) et met sous pression les systèmes de santé. Entre 2030 et 2050, l’OMS projette ainsi que le changement climatique entraînera 250 000 décès supplémentaires par an dus à la malnutrition, au paludisme, à la diarrhée et au stress lié à la chaleur ;

les changements climatiques et l’aggravation des catastrophes naturelles mettent à l’épreuve la vulnérabilité bâtimentaire des établissements de santé. Un rapport publié en 2023 projette que sans réduction des émissions de GES, le nombre d’hôpitaux menacés d’arrêt total ou partiel à cause d’événements météorologiques extrêmes (inondations, cyclones, tempêtes, etc.) pourrait doubler d’ici à 2100, atteignant presque 5 % pour les hôpitaux de France métropolitaine9.


Article réservé aux abonnés

Envie d’un accès illimité à tout le contenu ?

Abonnez-vous pour accéder à tous les contenus en ligne et recevoir un numéro du magazine papier tous les deux mois.