Ressources Humaines
UNE NOUVELLE GÉNÉRATION D’HOSPITALIERS
N°621 Novembre - Décembre 2024
Regards croisés – Quelles évolutions des métiers de la santé dans les 10 ans à venir ?
Pour la Revue hospitalière de France, médecins, IDE, sages-femmes, IPA et cadres de santé témoignent de leurs métiers, de leurs difficultés, et des évolutions attendues…
16/12/24
Alors que les besoins de santé de la population française paraissent exponentiels, comme conséquences d’une crise sanitaire sans précédent et du vieillissement de la population, les récentes publications de la DREES augurent d’une diminution du nombre de professionnels de santé disponibles pour y répondre d’ici 20301. Par ailleurs, l’émergence de nouveaux métiers au sein de nos établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux satisfait à la fois aux besoins de santé des populations et à l’impérieuse nécessité de recentrer les experts du soin et de l’accompagnement sur leur « cœur de métier ». Ces nouveaux métiers et nouvelles compétences constituent également un vecteur des évolutions organisationnelles des institutions sanitaires, sociales et médico-sociales publiques, pierres angulaires de l’innovation, de la recherche et du maintien en santé des personnes.
La durée de formation des professionnels médicaux et le besoin de sécuriser les parcours des professionnels au sein des institutions et des territoires confirment l’urgence d’une mobilisation collective de grande ampleur pour que les ressources actuelles et celles dont nous ne disposons pas dans les cinq années à venir répondent aux besoins de santé des personnes quel que soit leur lieu de résidence. « Cela revient de nouveau à basculer de l’adaptation à l’adaptabilité : […] il faut d’abord « vivre avec » . Dans un monde instable et en pénurie de ressources, il faut surtout alimenter la densité des interactions avec ses partenaires, […] au présent. 2 » Olivier Hamant, dans un essai publié en août 2023, semble avoir saisi la problématique essentielle de l’évolution des métiers et des compétences des ressources humaines en santé d’ici 2030. Comment amplifier la « robustesse » de nos métiers, maintenir et développer les compétences des professionnels de santé, promouvoir les carrières dans les métiers du « prendre soin » et redonner le goût du travail collectif ?
Article réservé aux abonnés
Envie d’un accès illimité à tout le contenu ?
Abonnez-vous pour accéder à tous les contenus en ligne et recevoir un numéro du magazine papier tous les deux mois.
