Ressources Humaines

OPTIMISATION DE LA GESTION DES LITS ET FLUX PATIENTS

N°624 Mai - Juin 2025

Régulation des parcours non standardisés – Une organisation innovante centrée sur le patient

Le centre hospitalier de Vichy a créé dès 2018 une fonction de « bed manager » pour fluidifier les parcours des patients non programmés. Par l’exigence de ce poste et les besoins internes, cette fonction a largement évolué et le CH a créé en 2022 une cellule dédiée : la cellule de coordination des parcours non standardisés (CCPNS). Fin 2023, la CCPNS a fusionné avec le service social et est complétée par un médecin. Cette nouvelle organisation, pilotée par le président de la CME et la cadre du service social, permet une approche globale de la prise en charge du patient.

Jérôme Trapeaux Directeur
Dr Didier Aguilera Président de la CME
Séverine Gérieux Coordinatrice générale des soins
Dr Ariane Mayeux Médecin coordonnateur CCPNS
Clara Dannane Cadre socio-éducatif, responsable CCPNS et service social
Centre hospitalier de Vichy


11/06/25

Afin de fluidifier le parcours des patients non programmés, une fonction dite de « bed manager » (gestionnaire des lits) a été instituée dès 2018 au sein de l’hôpital de Vichy. Cette fonction, initialement portée par un seul agent, disposait d’une assise en interne, mais était trop étroite pour asseoir sa légitimité auprès des différents services d’aval. Cette fonction a été par la suite progressivement renforcée dans ses effectifs et ses missions. Depuis août 2022, elle est composée depuis de quatre professionnels (un cadre socio-éducatif et trois coordonnateurs de parcours issus de formation paramédicale) et a pris le nom officiel de « cellule de coordination des parcours non standardisés (CCPNS) ».

Véritable facilitateur interne pour les services de l’hôpital, la CCPNS remplit plusieurs fonctions de régulation de parcours du patient dit « non programmé », depuis sa prise en charge dans le service des urgences jusqu’à sa sortie, en aval de ce service. En ce qui concerne la gestion des lits, la cellule peut renseigner en temps réel un état de leur disponibilité grâce à un tableau mis à jour quotidiennement, complété par une visite physique dans les services du bloc médico-chirurgical. Elle coordonne aussi les besoins intrahospitaliers des patients avec l’offre de soins d’aval disponible sur le bassin de santé et participe à la fluidification des parcours complexes des patients pour éviter les situations bloquantes.

Enfin, elle a pour mission d’éviter les réhospitalisations et de sécuriser les retours à domicile des patients. La CCPNS travaille par ailleurs au développement de ses relations avec la médecine de ville, les établissements, les services sociaux et médico-sociaux qui peuvent la contacter pour éviter aux patients un passage aux urgences. Elle favorise les entrées directes des patients en service adapté, peut proposer des créneaux de consultations spécialisées et coordonne l’accompagnement médico-social.


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